Au lendemain de la première guerre mondiale des paysans bretons émigrèrent vers Le Canada mais aussi en Aquitaine, faute de terre à exploiter dans leur région. Pour plus de détail, lisez cet article de Sylvain Le Bail .
Un pilote scaërois
Les premiers paysans bretons à émigrer, à l'instigation d'Hervé Budes de Guébriant, vers le sud-ouest de la France, et qui souvent ne parlaient que le breton, partirent le 13 juin 1921en convoi des gares de Landerneau, Châteaulin, Quimper et Quimperlé et parvinrent le lendemain à Périgueux. Ils étaient accompagnés de trois "pilotes" : François Tinevez (alors maire de Plabennec), l'abbé François Lanchès, vicaire au Relecq-Kerhuon et Pierre Le Bihan.
La famille Gouallou avait émigré dans le Lot-et-Garonne |
Pierre Le Bihan de Goarem-Vraz en Scaër avait été officier durant la guerre. Il était le président du syndicat agricole de Scaër. Il géra surtout l’installation des émigrants du sud du Finistère vers la Dordogne, entre Nontron et Ribérac particulièrement. Nous ignorons s’il y avait des Scaërois dans ce premier contingent.
Mais par la suite il y en eut certainement. On retrouve leur nom dans plusieurs éditions de « la plus grande Bretagne, la revue des migrations rurales bretonnes, dirigée par le chanoine François Mévellec originaire de Coray et aumônier des Bretons d’Aquitaine.
|
|