Bien connue des Scaërois de longue date, la maison dôme située rue Laennec intrigue toujours les automobilistes de passage .
| La maison dôme de la rue Laennec a été construite au début des années 1990
|
| | Catherine et Patrick Marsilli (photo Domespace)
|
|
Un concept original
En 1988, Patrick Marsilli lançait le concept de Domespace, la maison ronde en bois qui tourne sur elle-même. Un prototype fut édifié à Neuziou :c’est aujourd'hui la maison du concepteur et de sa famille.
Une seconde s'érigea à Scaër, rue Laennec en 1994 pour devenir le siège de l’entreprise et un show-room destiné à faire connaître le concept.
Des personnalités sont venues la découvrir, des magazines TV, des revues… ont fait connaître Domespace sur tous les continents. En 2002, Patrick Marsilli déclarait : " Nous terminons une maison à New-York et en Suisse, on vient d'en finir une autre en Espagne … Une centaine de maisons-dôme ont été vendues. A Scaër, nous avons le bureau d'études et les éléments de couverture ". Le concept d'origine a peu évolué : " Il y a eu beaucoup de travail en amont, donc ensuite, il y a eu peu de transformations. Nous proposons maintenant une gamme rotative et une gamme non rotative, moins chère. Pour la couverture en Red Cedar canadien, nous proposons la teinte naturelle ou des lasures". A l’époque Gérard Klein et son équipe ont tourné une émission " Va Savoir" rue Laennec.
Domespace se concentrait « sur la promotion, la conception, la commercialisation des maisons-dômes». L’entreprise utilisa les locaux de l’ancienne usine Primeur française pour monter des éléments de toiture en employant un menuisier. C’était sa seule fabrication : le site stockait aussi les éléments en bois fabriqués ailleurs par différents fournisseurs. « Le red cedar de la couverture vient du Canada, le liège du Portugal et les bois clairs de Scandinavie ». Les maisons en kit étaient conditionnées en conteneurs et expédiés chez les clients. Ces derniers se chargeant eux-mêmes du montage ou le faisant effectuer par une entreprise.
Domespace a eu d’autres projets de construction à Pont-Lédan sur le site de l’ancienne cantine de la conserverie ( MR Chapiteaux aujourd’hui) et à l’angle de la rue Guillemot (route de St Thurien, parking actuellement). Le secteur étant en zone inondable, il n'y fut pas donné suite.
| Au premier plan, une couronne métallique fabriquée en Tchéquie à l'époque où le site scaërois réceptionnait les éléments des maisons dôme avant de livrer l'ensemble en kit prêt à monter
|
| | Des maisons dôme ont été construites dans le monde entier
|
|
Déménagement à Quimper
Au début de ce siècle Domespace connut des difficultés financières. La société avait dû céder le leasing immobilier à un associé minoritaire qui s'est refusé par la suite à une augmentation de capital. Patrick Marsilli : « De ce fait, nous avons été bloqués et nous n'avons pas pu développer notre activité sur Scaër car les banques ne suivaient pas. Il nous a demandé aussi de quitter les locaux que nous utilisons actuellement rue Laennec ».
Domespace avait acheté un terrain sur la zone de Miné-Rulan 2 afin de construire un nouvel atelier de fabrication d'éléments de couverture. Finalement, elle choisit de poursuivre son activité à Quimper en 2006 « Il n'y aura plus de production de couverture ni à Scaër ni en France, nous allons acheter les éléments de toiture ailleurs». Les trois salariés administratifs conservèrent leur emploi, mais le menuisier fut licencié." Il n'y aura pas de déplacement de l'activité en République tchèque, expliquait Patrick Marsilli. Nous avons seulement des fournisseurs dans ce pays qui nous fabriquent les couronnes métalliques".
Domespace a été mis en redressement judiciaire en juin 2017 et a cessé son activité à Quimper.
| 2015: la maison dôme est un élément du patrimoine scaërois.Ici, une visite guidée par Skaer animation tourisme |
| | François Thomann, à gauche, devant la maison-dôme que sa société en 2009. A l'arrière plan, la cheminée de l'ancienne conserverie " La Primeur Française"
|
|
Un patrimoine à conserver
En 2009, la société TH Composite, du groupe Thomann-Hanry racheta à les 1,3 hectare de la friche industrielle de la rue Laennec, friche qui comprenait l'ancienne usine de la Primeur Française, l'habitation du directeur et la « maison ronde » construite par Domespace. Le site scaërois est devenu fortuitement la propriété de TH composite. M Thomann : « On a repris une société de matériaux composites et à qui appartenaient les locaux de la rue Laennec à Scaër». TH composite qui créait des plateformes pour hélicoptères étant uniquement intéressé par les matériaux composites
« On n'a pas de projet précis pour le site scaërois. On s'est rapproché des différents services afin de voir comment on pourrait valoriser cet ensemble : une zone pavillonnaire peut-être ou autre chose en fonction des suggestions qui nous parviendront ». Le nouveau propriétaire avait toutefois noté la présence de la cheminée de la chaufferie de l'ancienne Primeur Française et souhaitait la conserver si possible.
La maison-dôme aurait pu devenir un centre culturel, un office de tourisme, une vitrine pour la commune. Cela ne s’est pas fait. Elle a aujourd’hui besoin d’être restaurée.
Des échos font état de la possibilité de réhabiliter l’ensemble du site en conservant son patrimoine , à savoir la grande cheminée en tuiles rouges et le Domespace.
Retour