Projets abandonnés . Parc Western et centre d'enfouissement des déchets

 

En février 2005, un promoteur avait lancé un projet de parc western de 150 hectares environ s’étendant sur une longueur de deux Km entre le pont de Penvern et le ruisseau-frontière de Buralou. Il aurait concerné les terres agricoles de Miné-Cleumerrien, Miné-Wern Zu au sud de la voie communale entre Cleumerrien et Loge Prince.

Ce parc entre Cleumerrien et Buralou aurait été accessible par la CD4 Scaër-Gourin et bien entendu l'aérodrome que l'on distingue à droite ( Géoportail)


La zone concernée par le projet


Une partie de ces terrains au sous-sol argileux, étaient autrefois des « communs » du village de Cleumerrien ; ils ont été partagés en parcelles géométriques au-début du 20è siècle. Beaucoup étaient des prairies peu ou pas exploitées à l’époque. Quelques parcelles ont fait l’objet de travaux de drainage afin d’être exploitables. Nous ne sommes pas loin des tourbières qui alimentaient en combustibles les chaudières des papeteries Bolloré durant la guerre. Ces terrains avaientplusieurs propriétaires dont le plus important est M. Bernard de Cleumerrien.
L’accès était prévu par la départementale 4 (route de Gourin). Étaient prévus sur le plan un centre hippique, d'un stade équestre qui dominerait la vallée de l’Isole en contre-bas de Cleumerrien., et surtout d'un espace «country», des espaces jeux en plein air, une «île aux enfants», une  piscine. Le projet prévoyait un héliport près de Cleumerrien et un autre dans le Miné, à 500 mètres à gauche de Buralou. 

Centre de déchets, éoliennes...

Dans la dernière décade du XXe siècle,une partie de ce secteur fut l'objet  d'un projet de centre d'enfouissement de déchets, projet qui avorta suite à une étude approfondie du sous-sol et à la protestation des riverains.

Le N°6 correspond en bonne partie au secteur Cleumerrien-Buralou

 

Le schéma éolien de la Communauté de communes ( 2006) avait encore remarqué cette zone comme site de premier choix car il n'y avait pas d'habitat.Mais il fut retoqué bien vite en raison de la proximité de l'aérodrome.

Retour