Leslie Millns, spécialiste des fuschsias

Leslie Millns et son épouse, tous deux d'origine Anglaise, se sont installés en Bretagne  au début des années 1990 pour mieux assouvir leur passion pour les fuchsias. De 2000 à 2010, ils ont vécu à Saint Jean en bordure de la route de Saint-Thurien pour produire des  fuchsias,sous serre et dans son jardin. 


M.Me Millns font visiter leur pépinière à Marcel Riolon ( 2009)


Au pied de M.etMme Millns et de leur petite-fille, le nouveau fuchsia rouge-violet «La Scaéroise».

Le fuchsia, plante demi-ombre, s'adapte bien à notre région, mais craint les gelées ! Leslie Millns multipliait ses plants par bouturage (10.000 chaque année) et obtenait de nouvelles variétés par hybridation. Il participait à des expositions, comme à Trévarez et aux floralies de Courson et de St Jean de Beauregard où ses fuchsias ont été maintes fois primées.

Un collectionneur passionné

« C'est une passion car c'est un plant très intéressant : beaucoup de formes et de couleurs. Il fleurit d'avril à novembre ». Il collectionnait bien sûr les espèces botaniques, c'est-à-dire des spécimens d'espèces de fuchsia découvertes dans la nature en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande et Tahiti. « J’ai un intérêt particulier pour la conservation et la recherche et j'ai une bonne collection de fuchsias botaniques, que j'essaie d'acclimater à la région». La collection de M.Millns, 500 variétés, a reçu la distinction de «Conservatoire de collections végétales spécialisées» (CCVS). «Les objectifs du CCVS sont de sauvegarder et d'exposer devant le public des plantes en voie d'extinction et des plantes d'intérêt national».  


M.Mme Millns devant leur serre


Leslie Millns est un spécialiste mondial des fuchsias


Sa collection  (labellisée Collection nationale du CCVS) comprenait 500 variétés, mais également beaucoup de fuchsias botaniques dont ils étudiaient le comportement en pleine terre, découvrant chaque année de nouvelles plantes pour les jardins et balcons.

Ce collectionneur a quitté la commune mais d'autres botanistes scaërois réputés font partie de la société bretonne du rhododendron


Retour