Les mille et une vies de Roel Donker



Autodidacte, Roel Donker, né en 1946 a été marin, a fait du commerce en électronique, récupéré de l’or sur d’anciennes cartes électroniques, créé une entreprise sauvetage maritime. Il a également établi la plus grande base de données sur les naufrages dans les eaux néerlandaises. Il a voyagé dans le monde entier avec sa compagne Katinka,  athlète internationale professionnelle, gérant la logistique, l’entraînement et devenant photographe sportif. Plus récemment, il s’est lancé dans la peinture. 

Le site du camping scaërois développe toutes les étapes de ses multiples vies ( traduction du néerlandais).


Roel ( à gauche) et Katinka ( au centre) ont attiré vers Scaër  de nombreux vacanciers néerlandais


Un passage sur l'Isole aménagé par Roel

 

Un retraité super actif

En 2015 Le couple a acquis 4 ha de prairies en bordure de l’Isole et entreprend de mettre le terrain hors d’eau. Comme en Hollande, il a nettoyé les canaux de drainage créé autrefois par les paysans de Kerfring pour drainer l’eau et exploiter au mieux ces prairies. Des buses ont été posées et un pont de pierre restauré pour faciliter le passage des piétons. Il a créé deux passages piétons sur l’Isole et l’ancien canal en utilisant des troncs d’arbres, passage qui ont servi lors des trails et qui sont toujours utilisés par des randonneurs.
Le conseil municipal avait confié à Katinka la gestion du camping de Kérisole pour une durée de 3 ans à partir du 1er janvier 2016. Elle souhaitait en faire un camping « sportif et ludique » et surtout le redynamiser en y accueillant ses compatriotes : " Nous avons un petit camping confortable dans un environnement calme. Pour les sportifs : dans le parc où le camp est situé il y a de nombreuses installations sportives et les environs sont parfaits pour les coureurs, les cyclistes, les vététistes et les randonneurs…C’est bien également pour les personnes en fauteuil roulant…"
Roel s’est investi pleinement dans l’aménagement de  ce camping. Le couple a d’abord acquis six mobilhomes. De dimension plus réduite que les trois précédents acquis par la commune, ils comportent deux pièces dont une chambre avec un grand lit et une pièce avec une banquette-table pouvant servir aussi de couchage, un frigo et un plan de travail qui peut recevoir éventuellement une plaque électrique.
Avec le souhait de développer la convivialité entre les occupants du camping, Roel et Katinka ont aménagé un espace pique-nique avec  deux barbecues et une tente, équipée avec gazinière, four, micro-ondes, frigo et ustensiles de cuisine, que les campeurs  utilisent pour la préparation des repas.

Une caravane aménagée pour recevoir les handicapés

Roel est aussi un excellent cuisinier. A droite le fumoir à poisson, au centre: le barbecue Oklahoma Joe

 Plein de nouvelles idées 

Ils ont complété ces équipements par un fumoir à poisson: "C'est  très répandu en Hollande" précise Roel. Il comprend deux meubles verticaux: le bois ou la sciure se consume dans le premier; un tuyau conduit la fumée dans le second où  les poissons sont placés sur des étagères.
" Nous avons aussi un barbecue Oklahoma Joe pour cuisiner comme dans le Far-West..Cet appareil  permet la cuisson sur une plaque, la cuisson au four, le fumage, les grillades barbecues ou le grill. Un foyer produit un courant d'air chaud qui se diffuse latéralement dans un four horizontal puis dans une tour verticale. Il peut aussi être utilisé pour des grillades sur la braise".
Ils ont encore ajouté une caravane spécifique pour recevoir des personnes à mobilité réduite; des tentes de grandes dimensions qui ont servi  de dortoir, de cuisine et de salle à manger. Ils ont aménagé un espace pique-nique avec deux barbecues et une tente, équipée avec gazinière, four, micro-ondes, frigo et ustensiles de cuisine.

Un espace restauration aménagé en 2018 pour réunir les usagers du camping

Roel  fait le DJ pour faire danser les enfants sous le chapiteau qu'il a monté au camping


En 2019, le camping s’est équipé d’un vaste chapiteau toilé de 15 mètres de long aux multiples usages : réceptions, repas de familles, barbecue de retour de mariages mais aussi abri en cas d’intempéries. Les enfants viennent y danser en soirée, profitant de la sono mobile conçue par Roel. « Elle est orientée vers le boulodrome et ne gêne donc pas les campeurs installés plus haut. De plus le son est limité à 80 décibels ».
Roel et Katinka ont été propriétaires du camping de Kerisole depuis juin 2019 à 2000, puis Nathalie et Andy Gerling ont pris le relais.

.

Retour