Cartes et tickets de rationnement



À partir du printemps 1940, les autorités mirent en place un système de rationnement concernant l’alimentation. Il fallait des tickets spécifiques pour acheter du pain, de la viande, des pâtes… la couleur des tickets variait suivant les produits à acheter.

Comment utiliser sa carte de rationnement ?

 Puis en 1941 arrivèrent les cartes de rationnement pour les vêtements et les articles textiles, les chaussures… le tabac, les boissons. Le rationnement se poursuivit jusqu’à la fin de la décennie pour certains produits. Dès la fin 41, tous les biens de consommation ne pouvaient être acquis qu'en échange de tickets attribués aux citoyens en fonction de la catégorie à laquelle ils appartenaient. Leur généralisation visait à une répartition équitable des produits entre tous.Les carnets de tickets avaient une validité de six mois; Ils devaient obligatoirement porter le tampon de la ville du domicile. Tous les achats particuliers étaient notés au dos des carnets: textiles, charbon etc. ainsi que le cachet de l'épicier attitré.

Alimentation, vêtements, tabac


Une carte pour "textiles" qui a servi de 1943 à 1947



Ces documents sont en assez mauvais état pour deux raisons principales : la fréquence de leur manipulation et la médiocre qualité du papier de l'époque


Selon leur âge, les Français était classés dans les catégories suivantes.
    E : les enfants de moins de 3 ans
    J1 : les enfants de 3 à 6 ans révolus
    J2 : les enfants de 6 à 12 ans révolus
    J3 : les enfants de 13 à 21 ans
    A : adultes de 21 à 70 ans ne se livrant pas à des travaux de force
    T : adultes de 21 à 70 ans se livrant à des travaux pénibles nécessitant une grande dépense musculaire
    C : adultes de plus de 21 ans et sans limite d'âge se livrant aux travaux agricoles
    V : adultes de plus de 70 ans et dont les occupations ne peuvent autoriser le classement en catégorie C.

Une carte d'alimentation et ses coupons de 1949.



Janvier 45 : les rations permises selon les catégories

 
Ce système visait à une répartition équitable des produits entre tous.  Selon les catégories, les rations journalières oscillaient entre 100 et 350 grammes par jour pour le pain; de 180 grammes par semaine pour la viande; de 500 grammes de sucre par mois. Le lait était réservé aux catégories E, J et V. Le vin était réservé à la catégorie . De nombreux coupons ne furent pas utilisés faute de marchandises disponibles, marchandises  disponibles parfois sur le " marché noir".


Carte de tabac homme 1947



 Carte de tabac ration féminine. Peut-être pour du tabac à priser

Retour



.