La course au lièvre et au chien

Les Relayeurs de Coat-Loc'h ont maintenu vivace le jumelage avec  la cité galloise de Crickowell durant de nombreuses années. Il y a eu de multiples échanges sportifs et conviviaux  dont au moins un " hash" .

Une équipe de Crickhowell aux Six heures de Scaër


 A Londres, au 19è siècle, les gentlemen d'un club ont mis au point le principe de la course " au lièvre et au chien". Une personne, le lièvre, part devant et laisse des indices de son passage, les autres (chiens) essaient de la rattraper avant la fin du parcours.  Tout se termine par un moment de convivialité. Tombé en désuétude ce sport fut remis en honneur par des officiers britanniques en Malaisie durant la seconde guerre mondiale.

Une bonne descente

En 2004, un rencontre internationale de hashers s'était déroulée au Pays de Galles. L'année suivante, juste après les Six heures de Scaër, une quinzaine d'amateurs de course pédestre ont participé un dimanche matin au "hash" proposé par les Relayeurs de Coat-Loc'h . De bonne heure,Yann Le Gallois avait préparé un circuit de quelques miles, balisé avec de la farine.  Puis, il a expliqué aux débutants le codage. Trois points de farine :  c'est tout droit. Un cercle :  carrefour, il faut chercher dans quelle direction est parti le lièvre. Quand un des participant a trouvé, il lance " on on", en Avant. Un cercle barré :  fausse direction et aussi la lettre B pour " bière".

Le "lièvre" gallois au départ du hash scaërois

Les Scaërois partant pour participer à un hash à Crickhowell en avril 2009


 

Les hashers sont aussi de bons vivants se caractérisant comme des " buveurs qui ont des problèmes de course. Les objectifs de l'association internationale des hashers sont, d'après les statuts, «de promouvoir l'activité physique parmi ses membres, se débarrasser de la gueule de bois du week-end, avoir une bonne descente et la satisfaire avec une bonne bière et convaincre les vieux membres qu'ils ne sont pas aussi vieux qu'ils le disent".

Retour