Didier Le Duc, radio-amateur

 « De tous mes hobbies, la radio est le plus prenant et a conditionné ma vie ». Le Scaërois. Didier Le Duc, demeurant à Kerjames, est un radio-amateur expérimenté. Voici quelques éléments de son témoignage recueilli en 2007/2008.


2006:  à gauche, Didier Le Duc, président de l'AAR-29, avait présenté cette association lors d'une exposition à l'espace Y. Gwernig


2007: Didier le Duc,président de l'AAR-29, en compagnie de Françis Hugon et Rémy Salaün, de Coray. Rémy Salaün est d'origine scaëroise


Radio amateur, c'est quoi ?

 L'émission d'amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d'établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

Qui est le radio amateur ?

Le radioamateur est une personne qui a reçu l'autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d'autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur des bandes de fréquences allouées par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur et au service radioamateur par satellite. Les compétences du radioamateur sont contrôlées et accessible à tous ; l'administration de tutelle, l'autorité de régulation des Télécommunications (ART) lui délivre un certificat d'opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif.

Une association de passionnés

L'association des amis de la radio du Finistère a été officiellement déclarée à la préfecture, en septembre 2000. Didier Le Duc en a été le président  de 2005 à 2009:« L’importance des communications radio dans la marine n’est plus à démontrée et bien que les transmissions par satellites et Internet aient remplacées le Morse et communications en BLU, l’association veut montrer que ces anciennes techniques, sont toujours disponibles. Le maintien des activités radio, non plus comme élément essentiel de communication mais dans le but de préservé la « mémoire » de notre patrimoine technique et culturel est la raison d’exister de l’association finistérienne AAR-29 » .Cette association indépendante réunit les passionnés de transmission radio (morse, micro, TV,fax,). Elle regroupait à l’origine des adhérents au sein de quatre clubs : Coray, Morlaix, et deux clubs à Brest.

Rémy Salaün et Didier Le Duc présentaient du matériel radio ancien lors de l'exposition de Skaer animation tourisme en mars 2018.

 Elle organise des manifestations pour la promotion du radio amateurisme. En avril 2018, elle a animé une exposition à Scaër sur le thème des transmissions durant la première guerre mondiale, avec la présentation de plusieurs postes à galène et manipulateurs Morse. Les radios amateurs du Finistère avaient monté une antenne sur le centre culturel et avaient capté des émissions du Canada, de la Meuse, la région parisienne...Elle  forme ses membres, participe à la gestion et l'entretien des équipements collectifs. 

 "Nous avons mis en place un lien régulier sur Microsoft Teams avec les écouteurs et amateurs non encore licenciés.Ce qui permet aux « anciens » comme moi d’aider les autres à passer leur examen officiel radio-amateur qui est une licence d’état et sans laquelle on ne peut pas émettre sur les bandes de fréquences allouées par l’ANFR (Agence Nationale de Fréquences)" .

 L’AAR129 gère les différents réseaux locaux en VHF et UHF (very high frequencies et ultra high frequencies)

"L’association maintient un relais de communication pour permettre aux stations bretonnes de pouvoir se contacter avec de faible puissance. Ce relais est basé à Coray, l’association ayant acheté le terrain et l’ancien mât qui s’y trouvait pour pouvoir émettre sans contrainte".

  Les radios amateurs communiquent avec le monde entier utilisant même les satellites et la lune comme réflecteurs.
M. Le Duc entre régulièrement en contact avec le monde entier à partir de la colline de Kerjames :  " On parle technique… et du temps qu'il fait. Tous les matins à 9h, les radio-amateurs du département échangent sur 3678 Mhz, dans la bande des 80 mètres. Quand j'habitais au Pays-Bas, je venais dire bonjour tous les matins à mes collègues bretons sur cette fréquence". Pour en savoir plus cliquer sur son indicatif : F6DXE
Un bulletin d'information est diffusé tous les dimanches matin à 11 h locale sur le relais R1 (145,625 MHz).


Retour