Plascaer. Le lapin et le clocher

 En avril 2004, la grande échelle des pompiers avaient été déployée au pied du clocher de la chapelle de Plascaër afin notamment de vérifier son état.
En janvier 1982, les pompiers avaient déjà utilisé la grande échelle pour remonter la cloche après sa restauration la cloche.  Le coq rongé par le temps avait été descendu  à cette occasion . Quelques mois plus tard, les pompiers sont revenus pour remonter un nouveau coq .

En avril 2004, la chapelle n'avait pas encore de toiture



Lola assistait au Pardon de 2015

18,95 mètres

En 2005, peu avant le Pardon, les pompiers avaient à nouveau hissé la grande échelle pour mesurer la hauteur du clocher afin d'organiser un jeu lors de la fête. Jeanne Yvonne Triché et Jean-René Bodet avaient deviné la hauteur exacte du clocher: 18, 95 mètres. Selon Yves Larvor, ancien recteur de Scaër, la hauteur du clocher correspond très souvent à la longueur de l'édifice religieux.

 

La chapelle de Lola


Saint François d’Assise est dans l’imaginaire collectif le saint qui parle aux animaux. Le pape François qui a choisi son nom en souvenir de l'engagement de saint François d'Assise aurait-il délégué un émissaire au pardon de Plascaër en 2015  ? En effet, durant l’office, un lapin roux gambadait allègrement au niveau du chœur glanant au passage quelques bribes de cantique entre deux brins de trèfle.
Renseignement pris, « Lola » est une habituée du site. Animal de compagnie dans une propriété voisine, elle a choisi une vie semi-nomade autour de la chapelle acceptant la présence des humains mais pas de trop près car il est impossible de l’attraper. Elle a élu domicile dans les dépendances de Jean-Yves Bourhis en contre-bas de la chapelle.

 Retour