Saint-Adrien. Le placître privatisé durant 30 ans!

 La chapelle Saint-Adrien est située à 8 km du bourg de Scaër et seulement quatre de Bannalec, et fut construite par le seigneur Charles 1er de Quimerc'h, vers 1430.  Cette chapelle a plusieurs particularités.«De plan rectangulaire, au chevet plat, l'édifice est doté au nord d'une petite chapelle privative, qui était jadis séparée de la nef par une claire-voie en bois. Cette chapelle latérale, dédiée à Notre-Dame, était primitivement réservée aux membres de la famille des seigneurs de Quimerc'h, à Bannalec. » Cette chapelle est propriété de la commune depuis la Révolution au moins et ses abords font partie du domaine public.


La porte sous le clocher s'ouvrait sur un terrain privé (en jaune) suite à une erreur sur le cadastre


Cadastre  de 1828: la chapelle est à droite; ses abords sont dans le domaine public. L'ancienne route de Bannalec à Scaër passait près de la chapelle

Sortie sur un terrain privé


Dans les années 80, une anomalie est apparue sur le cadastre : les abords immédiats du clocher (et même un bout du pignon de la chapelle) étaient considérés comme propriété privée. La porte sous le clocher s'ouvrait sur un terrain privé !  Il semblerait que la situation soit issue des modifications de propriétés qui ont suivi le reprofilage de la CD4 entre le carrefour de Penker et Loge-Traon. On peut s'étonner que les élus, les géomètres, les notaires et les services cadastraux aient enregistré cet état de fait sans sourciller.


Le cadastre a été rectifié en 2016; le placître et les abords de la chapelle sont à nouveau dans le domaine public


La commune a aménagé le site avec le concours du comité de sauvegarde


Le comité de sauvegarde a interpellé les différentes municipalités qui se sont succédé depuis que cette « anomalie » est apparue. En 2016, à l’occasion de la vente de la propriété voisine, le placître est revenu dans le domaine public ( mise à jour des plans en 2020 ). La commune a pu construire alors un muret en pierres et créer une esplanade en bordure du chemin.

Retour