Paul Bonnevie .Le symbolisme animalier dans les tapis


Durant l’été 2014, Paul Bonnevie, un Angevin qui a une maison de vacances à  Hirgoat en Guiscriff, présentait au centre Brizeux à Scaër une exposition exceptionnelle de tapis de la route de la soie, de la Chine à la Turquie. Une cinquantaine de tapis de collection sur le thème des animaux éteint présentés
En Orient, les motifs animaliers sont loin d’être les plus courants. Les tapis qui représentent un animal seul sont particulièrement rares. Certains motifs des tapis sont essentiellement « décoratifs », (surtout les tapis destinés à l’exportation), d’autres motifs sont beaucoup plus que cela : ce sont des symboles, moyen d’aider la mémoire à accéder à des idées abstraites.



Un voyage culturel

Paul Bonnevie préside l’association « Tapis de tradition-Trad » qui assure la promotion culturelle et la sauvegarde des tapis de tradition.

On peut tenter de grouper les animaux des tapis par fonctions :
-Ceux qui sont très importants parce que la vie individuelle et/ou celle du groupe auquel on appartient en dépend : les animaux du troupeau (moutons, chèvres…) ; les animaux de déplacement (chameaux, cheval…)
-Ceux qui ont une fonction de protection (dragon, araignée, scorpions…)
-Ceux qui ont une fonction religieuse (lion, tigre, araignée, grue, animaux de l’arche de Noé…)
-Ceux qui sont liés à la chasse
-Une mention spéciale doit être réservée aux oiseaux, souvent liés à l’idée de paradis ou de l’au-delà.

 : « Le tapis le plus vieux au monde, 2500 ans, présentait déjà des animaux. Il n’empêche que sur la route de la soie, les pays sunnites, comme en Turquie, interdisent la représentation d’animaux. Les chiites d’inspiration iranienne ont le droit de le faire.  En Chine, les animaux sont souvent bénéfiques : leur représentation protège les gens.
  En Chine, le jour de l’an on se place sous la protection du dragon... Le lion en Perse symbolise le courage, la valeur au combat. Chez les Chiites, Ali, le gendre de Mahomet, était appelé le lion du Dieu : son symbole est une protection divine.  Au Tibet, le tapis Tigre est associé au voyage spirituel : le Dalaï-lama a un énorme tapis avec cette peau de tigre dans sa chambre ».
Certains tapis représentent des chasses dans un paradis de verdure artificiel :  « On s’entraînait à la guerre en chassant. Après la mort d’un chef, les prétendants prouvaient leur courage en s’attaquant aux fauves pour déterminer qui était le plus vaillant ... La chasse aux léopards était réservée au Roi " .

Un tapis très ancien

L'actualité contemporaine a inspiré  les artistes


Dans le désert, araignées et scorpions figurent sur les tapis : les religions animistes leur attribuent une conscience, donc leur représentation est aussi une prière pour que ces animaux soient magnanimes envers les occupants du tapis. « L’araignée chez les musulmans est aussi l’équivalent de l’ange gardien du monde chrétien »
En Chine, la grue est montrée sur des tapis de soie : « Pour les taoïstes, quand on meurt on va rejoindre les huit immortels sur une île transporté par cet oiseau. Elle est souvent représentée avec le bambou ou le pin, symbole d’éternité »
Était également exposé un tapis de temple bouddhiste montrant un dragon, qui décorait un pilier cylindrique : la queue de l’animal est sectionnée sur les bords mais en réalité  sur le pilier l’animal est d’une seule pièce, de la tête à la queue.


Pour en savoir plus, visite le site de l'association

Retour