Voie ferrée : les guérites-abris

 Aujourd’hui, un canton de voie ferrée est une portion de voie sur laquelle ne peut circuler qu'un seul train à la fois. Un signal se trouve à l'entrée de chaque canton. Sur l’ancien réseau breton, c’était tout simplement une portion de voie qui était entretenue par les …cantonniers.


La guérite-abri de Guerroué

Le plan des ces abris. On remarquera la présence d'un foyer (archives CFTA)


 Mme Hélène Taboré-Goulm, dont les parents habitaient la maisonnette du passage à niveau de Stang-Audren, celle où la locomotive fit irruption en 1962, explique une des fonctions du cantonnier dans l’ouvrage de l’association guiscrivite Ar Marc’h Du :  «  L’équipe de cantonniers était basée à Gourin et chaque semaine d’un d’entre eux se rendait de Gourin à Rosporden par le train et revenait à pied en inspectant la voie. Un autre cantonnier inspectait le tronçon de Port de Carhaix à Gourin.

Avant la restauration


Puis durant les travaux. On aperçoit les vestiges du foyer par la porte


L’autre rôle du cantonnier était l’entretien des voies ferrées et de leurs abords. Quand ils travaillaient loin d'une gare, des guérites-abris étaient à leur disposition. Ces abris, en pierre, de section carrée avec porte et fenêtres avec les embrasures en brique rouge de Saint Ilan ( 22) et une couverture en tuile, s'élevaient à Guerroué en Scaër, à Leign-Bigot en Kernével et près du viaduc de Vil-Huen en Guiscriff. Les cantonniers pouvaient y déposer leurs vêtements, leur gamelle, se réfugier en cas de pluie. Dans ces petits abris un foyer en briques rouge servait à réchauffer les repas ou sécher les vêtements trempés. On peut supposer qu'il y avait au moins une table et des bancs.

La guérite sert désormais d'abri aux randonneurs...

...et de support  d'expression pour les graffeurs



Le conseil départemental du Finistère a restauré les abris de Scaër et Kernével, afin de préserver ce patrimoine et établir un minimum de sécurité pour les usagers de la voie verte. Ces derniers apprécieront bien entendu ces abris, s'ils sont surpris par l'averse.

160,648 m d'altitude pour cette guérite-abri
 

 

Retour