Les manoirs scaërois



Les archives départementales de Loire Atlantique disposent de manuscrits anciens faisant référence aux « manoirs » au Moyen-Âge existant sur la commune de Scaër. Jusqu'à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c'est-à-dire par un membre de cette petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n'exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives. ( Wikipédia)

Ces  manoirs sont répertoriés dans  les aveux seigneuriaux, c’est-à-dire les déclarations que doit fournir le vassal à son suzerain lorsqu’il entre en possession d’un fief (par achat ou héritage). Les documents relatifs à Scaër font partie des archives de la sénéchaussée de Concarneau qui ont été inventoriés en 1902 par Léon Maître. Ils sont classés par période.

Un manoir du XVIIIe siècle au pied de l'église


1417-1775

-le manoir et lieu noble de Coëtforn, (Coat-Forn) possédé par Guillaume, fils de Guillaume de  Coëtforn  (1446),  Jean,  fils  de  Raoul  de  Coëtforn  (1540),  Alain  du  Lendrein, écuyer, héritier de Julien de Coëtforn, son oncle (1606).  

- le manoir et la métairie noble du Garo ou Garoff possédés par la veuve et les enfants de René David, acquéreur de la dite terre des mains de G. de Kerguezec, en 1736, Alain David (1775) .

-  le manoir et lieu noble de Garscadec (Cascadec) possédé par Jean, fils de Rolland Paën, chevalier, seigneur du Grand-Bois et de la Roche-Jagu (1417), Henri du Parc, chevalier, héritier de Catherine de Tronguidy (1422), Jacques,  fils  de  René  de Guengat (1587).  

-  le manoir et la métairie noble de  Kergoualezre ( Kergoaler) possédés  par  Jacques  du Couëdic, écuyer (1540), Alain du Couëdic., écuyer (1604), Jean, fils d'Alain du C. (1643), Jean,  fils  de  Pierre-Joseph  (1711),  Jean-Corentin  du  Couëdic,  seigneur  de  Kermanan,  de Kernabat,  lequel  a  ajouté  à  sa  déclaration  celle  de  la  terre  de  Hilbertz  en  Saint-Yvy,  trêve d'Elliant (1730) ; Yvonne de Rosily, sa veuve, en 1741.

-  le manoir et lieu noble de Kermerien ( Kermerrien) possédé  par  François  Kermerien  et Marie, fille de Ch. Amhezre (1540), [Yves Derien, acquéreur d'Olivier Beautour (1553), Ch. Saulx, écuyer, sieur de Lanton (1623), Michel Saulx (1653), les enfants mineurs de Michel S. et de Marie de Tréouret, sieur et dame du Loch (1673), Joseph de Saulx (1715), Jean-Marie de Penfentenio, chevalier, seigneur de Trévien (1775).  

-  le manoir et lieu noble de Kerrouez (Quérroué ?) possédé par Henri Hemery (1540), [Pierre Le Bris et son fils aîné (1763), les filles mineures de René Le Bourhis (1775). Il pourrait être le berceau de la famille  du Dr Laënnec( sources: Laennec après 1806, Alfred Rousseau, 1920, BNF)

 

Laënnec aurait des ascendances scaëroises ?

-   le manoir  et  lieu  noble  de  Kersao  ou  Kersau ( Kerzao)  possédé  par  Marie  Saffary, héritière de son aïeul, Thépaud Saffary (1540), René du Landrein, écuyer, seigneur de Brenilleau (1643), lequel en avait fait l'acquisition des héritiers de Françoise de la Couture.  

- le manoir et lieu noble de Kerseré ( Kerzéré) possédé par Marie Le Rodellec, curatrice de Charles du Couëdic, écuyer (1639), Julien Daniel, écuyer, et Anne du Couëdic, son épouse (1653), Nicolas 1. (1696), les enfants et héritiers de Mathieu de Trolong et de Marguerite Daniel, sieur et dame de Halgoet (1741); Jean-Marie, fils de Vincent de Trolong (1733),

Le château de Kergoaler a succédé à un manoir plus ancien ( carte postale Villard)

Idem pour le manoir de Kerzéré ( carte postale Gaby)

1493-1777

Dans les parchemins de la période 1493-1777  sont cités « les manoirs et lieux nobles » suivants:
-Le manoirs de Kervégant ( Kervégant-Plascaër) possédé  par  Vincent,  fils  de  Guillaume  de  Ploeuc  (1493),  Vincent,  après  le  décès d'Olivier de Ploeuc, chevalier (1537), lequel a ajouté l'aveu du manoir et lieu noble du Plessis  en  Ergué-Armel  (1541),  Charles  de  Ploeuc  (1561), Jean  Le  Borgne  et  Marie  de Ploeuc,  sieur  et  dame  de  Keralyou  (1619),  Renée  Le  Borgne  veuve   du  Louet,  remariée  au  comte Annibal  de  Béthune,  chef  d'escadre  des  armées  navales  (1685),  Jean  Euzenou,  chevalier,  comte  de Kervégant, vicomte de Trévallot, conseiller au Parlement de Bretagne (1773) .

- Le  Leignon ( Leignou) possédé par Guy  Furic  (1730).

-le Lintheo ( Leignthéo ?)possédé par Yvon de Kerjezequel, écuyer, et Constance Bizien  (1540),  Nic.  Aumont  (1639),  sa  veuve  Marguerite  Aumont  (1646) .

-Loccungun  ou Locquengu ( Locunduff ?) possédé par  Jeanne  de  Lesongar  (1540),  J.  Le Trancher, écuyer, seigneur du Bodono, et Françoise, fille de Thépault Raoul, écuyer, et de Marguerite de Mur, sieur et dame du Poul  .


1486 à 1777


-le manoir et lieu noble de Rosansaux (Rozos)possédé par G. Daniel (1540), René du Lendrein, écuyer, et René Godet (1643) .

- le manoir et lieu noble des Salles, possédé par René du Landrein (1643), Joseph de Kermeno, prêtre, héritier de Françoise du Landrein (1690), Anne Le Lagailec, veuve Euzenou (1717), le comte Jean Euzenou, chevalier, vicomte de Kervéganl (1773) .

 

Un vestige du manoir des Salles ???

 

- le manoir, le domaine et le moulin de Tréganan possédé par Rolland de Lesongar,(1539).


- le manoir et lieu noble de Trévaloet ( Trévalot) possédés par Louise de Launay après le décès de Catherine de Thomelin (1537), laquelle a déclaré avoir le chœur et le chanceau (*) en l’église paroissiale de Scaër ainsi que la chapelle de Coëtdry ( Coadry) où elle a ses armes en bosse, au lieu le plus éminent .

 -le manoir et lieu noble de Tymanter-Bras  ( Tu Motter Bras) appartenant à René Jouan, écuyer, sieur de Kerberec (1709), Marie-Anne du Vergier, sa veuve (1714), Pierre Jouan, écuyer (1747), la veuve de G. du Couëdic (1732), nommée Marie-Mauricette Jouan, tutrice de ses petites filles, laquelle a déclaré avoir ses armes en supériorité en la maitresse vitre de l’église paroissiale (1753).

1679 à 1683

Le " Papier terrier de la barre royale de Concarneau comprenant les déclarations et dénombrements d’héritages fournis devant les commissaires de la Réformation du Domaine par les propriétaires des paroisses d’Elliant et de Scaër" de la période 1679 à 1683  fait mention de :
-Robert du Louet, chevalier, pour les terres nobles de Kervegant et de TrévallotAnne du Couëdic, pour le manoir de Kerseré .

-Le Lagadec et Françoise du Landrein, seigneur et dame de Messedern, pour le manoir et la métairie noble des Salles.

-François de Kermeno, châtelain de Garlot, pour les terres nobles de Coetforn et de Kerguenou ( Kervennou ?)

 -Marie Noblet, veuve L. de Kerguezec, pour la seigneurie du Garo. 

-le baron Pierre du Châtel, chevalier, pour la terre et seigneurie de Tymeaulter-Bras .

- le manoir de Kerry J. Provost et de Cath. Kerrouant, seigneur et dame de Penhoët,propriétaires dans  les  paroisses  de  Beuzec,  de  Kernevel  et  de  Banalec  et  du manoir de  Kerry  en  Scaër  (1540) .

Les moulins

- Le " manoir Guéguen" ne figure pas dans cet inventaire. Pas plus que le manoir sis au pied de l'église qui a été construit au 18e siècle par la famille Le Guernalec de Keransquer (aïeux de François de Kerjégu)
- La liste des anciens manoirs est à rapprocher de celle des moulins: Moulin Cascadec, Moulin Coat Forn, Moulin de Kergoaler, Moulin de Kerry, moulin de Rosoz , Moulin de Tréganan, Moulin Kervégant, moulin des Salles... sans oublier le moulin du Duc lié sans  doute au "château" de Coat-Loc'h.

(*) Chanceau ou chancel  :Grille placée dans une église autour du chœur ou du sanctuaire.

Retour