Le triple rôle de la forêt de Coat-Loc'h

Le triple rôle de la forêt de Coat-Loc'h

Le mardi 17 février 2004 , les agents de l'office national, guidés par le responsable de l' unité territoriale  Morbihan-Finistère Sud et Yvan Bertali, gestionnaire ONF de Coat-Loc'h, procédaient au martelage des arbres qui feront partie des prochaines coupes mises en adjudication . Ces coupes "d'amélioration" concernaient 30 hectares environ : les forestiers sélectionnaient les arbres qui continueront leur croissance en dégageant ceux qui les gêneraient. Ces derniers, essentiellement des chênes d'une cinquantaine d'années, sont  vendus comme bois de chauffage. 

La visite du directeur régional de l'ONF ( à gauche)

Débardage par une entreprise forestière

L'économie.

Le directeur de l'agence Bretagne de l'ONF  était présent sur le site afin de mieux appréhender la gestion du massif forestier et de présenter les objectifs de cette institution: " Présent à Rennes depuis quatre mois, je participe au travail de terrain pour connaître le milieu forestier et rencontrer les gens... Ici, il y a 2000 arbres par hectare, dans 100 ans, il devrait en rester 70 arbres sélectionnés , avec un rééquilibrage entre  chênes et hêtres". Après les coupes rases consécutives à l'ouragan de 1987, l'ONF favorise aujourd'hui la régénération naturelle pour assurer la pérennité de la forêt.  La vente des bois permet de renouveler les peuplements sans plus

L'inauguration du circuit de promenade



L'attribution de lots de bois de chauffage à des particuliers


Rôle social :  

"L'Office a un projet global d'aménagement touristique qui intègre les circuits de promenade et la rénovation de la maison forestière. La chasse en forêt est confiée à un regroupement d'associations qui organise des battues au chevreuil une fois par mois.  C'est un outil d'accompagnement de la gestion forestière pour l'équilibre de la faune et la flore." Le projet de circuit de promenade a été concrétisé mais le  projet de rénovation de la maison forestière a été abandonné: celle-ci héberge plusieurs espèces de chauve-souris a a donc désormais un rôle environnemental.

L'ONF, l'association de mise en valeur de la forêt, la fédération des chasseurs ont collaboré pour accueillir 2 fois par an les écoliers



L'ONF préserve la maison forestière devenu un refuge pour les chauve-souris


Rôle environnemental :  

Depuis les années 1990, l’ONF est sensibilisé à cet objectif, intégrant dans la gestion de la forêt ce qui a trait à la préservation de la qualité de l'eau, des essences végétales, des biotopes : " Cet arbre mort ne sera pas abattu, il va être colonisé par les insectes".

 L'ONF et les collectivités territoriales sont de plus en plus associés sur les actions du volet accueil du public et le volet environnemental, au niveau des choix et des financements.

 Retour