Inauguré en 2014, le chemin du patrimoine de la forêt de Coat-Loch est un circuit de promenade balisé de 4,5 km partant de la maison forestière. Dix panneaux d'interprétation mettent en relief le patrimoine historique et naturel de la forêt, sur un parcours stabilisé et sécurisé. Ils présentent la faune et la flore de la forêt, ses activités d'autrefois (sabotiers), le patrimoine historique : la motte féodale, meule, four à pain, la fontaine aux biches, la maison forestière devenue un sanctuaire de chauve-souris.
Le plan du circuit près de la hutte |
On ne passe pas à Coat-Loc'h (le bois du lac) sans chercher à repérer l'emplacement de cette pièce d'eau du Moyen Âge aujourd'hui disparu. Mais il y a encore une preuve visible de son existence : la digue de terre des Salles. Elle est visible du pont commun à la voie piétonne et à la route goudronnée qui enjambe le ruisseau venant de Guerloc'h (le village du lac). Ce n'est qu'une levée de terre vu de ce côté.
Le panneau d'interprétation sur les sabotiers |
Si l'on descend dans la prairie qui était autrefois le fond du lac, la digue apparaît, plus haute évidemment. Des strates de pierres en consolident la base. Le lac devait longer le versant nord de la forêt jusqu'aux abords de la chapelle Saint-Michel (Loge-Gaor). Les grands-mères racontaient autrefois aux petits-enfants, lors des veillées, que « les Seigneurs de Coat-Loc'h prenaient la barque à l'embarcadère au pied du château pour se rendre à la messe à la chapelle Saint-Michel ».