LPO. Préserver la biodiversité

Une dizaine de refuges LPO sont déjà présents sur la commune. Des nichoirs ont été installés au camping et au collège.

Un refuge d'1,5 ha

 À Drolou Vian, Henri Fiche a aménagé progressivement un refuge d'1,5 ha, en y installant un jardin écologique en tas de bois pour la petite faune et des mares. « J'ai créé un verger, puis aménagé le ruisseau le long du talus, explique-t-il. Mon idée était que cela se reboise naturellement, de gérer l'espace au fur et à mesure et d'accueillir la faune. Il y a des hérissons, des grenouilles, des chevreuils, des blaireaux, des renards. Il y a aussi des salamandres, ce qui signifie que le milieu est naturel. J'ai mis quelques nichoirs. Il y a des oiseaux dans le bois, mais c'est moins varié qu'autrefois Il suffit de gestes simples pour favoriser l'accueil de la faune et la flore sauvage, comme la pose de nichoirs, la création d'un muret en pierres, ou encore un vieux tas de bois, pour protéger la nature et enrayer le déclin de la biodiversité.. »

Au collège

Depuis 2017, le collège fait partie du réseau refuge LPO : des nichoirs ont été disséminés par les élèves de 6e dans le périmètre de l'établissement et d'autres exemplaires devraient être modélisés par les élèves de 4e puis réalisés au lycée de Pleyben.En janvier 2018, encadrés par quatre bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux, les élèves de 6e de M. Blanchard, professeur de SVT au collège Léo-Ferré, ont participé au traditionnel comptage des oiseaux de Jardin, organisé par Bretagne Vivante dans l'ensemble des départements de la Bretagne historique. Une douzaine d'espèces de passereaux communs ont été identifiées dans l'enceinte du collège, en particulier sur les deux postes de nourrissage que les élèves ont alimentés depuis les vacances : tarin des aulnes, mésange bleue et mésange charbonnière, pinson des arbres, verdier d'Europe, troglodyte mignon, bergeronnette grise, rouge-gorge familier, pouillot véloce, accenteur mouchet, merle noir et corneille noire.

Au Camping

 Le camping Kerisole, exploité depuis 2018 par Katinka et Roel, vient d'être agréé comme refuge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ce label caractérise les établissements où l'on cherche à protéger la biodiversité et la nature en plaçant des nichoirs, en créant des murets de pierres sèches, des hôtels à insectes, des arbustes pour nourrir les oiseaux. Katinka : « À, la maison, nous avons un nichoir pour les hiboux et des plateaux pour nourrir les oiseaux. Dans notre prairie en bas de Kerfring, il y a des canards, aigrettes, hérons garde-bœuf, buses et peut-être même des râles des genêts. Nous allons placer un autre nichoir pour les hiboux ». Treize nichoirs ont été installés au camping. « Cela ne peut qu'améliorer le cadre de vie, renforcer le lien social entre les occupants ».. Cette démarche contribuera également à créer un environnement sain, puisque les produits chimiques sont interdits et incitera les usagers à avoir un comportement écocitoyen.

 


Samedi 25 janvier 2020, Yves Pouant, de Kergaouen, délégué LPO de la commune, accompagné par Marie-Pierre et Jacques Mazurier bénévoles LPO de Quimper, étaient présents à la bibliothèque pour présenter des nichoirs, des mangeoires un grand choix de livres et revues pour petits et grands, pour conseiller les visiteurs qui souhaitent aider les oiseaux à passer l’hiver, à transformer leur jardin en refuge LPO, voire en espace naturel pour aider la biodiversité à s’épanouir. Daniel Le Mao, ornithologue scaërois les avait rejoints l’après-midi. 

Retour