La station météo de l’aérodrome



Située sur  l'aérodrome de Bretagne Atlantique, à 200 mètres de la limite Scaër-Guiscriff et 1, 5 km du bourg de Scaër, cette station météo, est en service depuis le début du mois de novembre 2006. Elle remplaça à l'époque la station de Plouray devenue obsolète, et devient la station du nord-ouest du département, en centre Bretagne.
Soutenu par le Conseil Général du Morbihan, le Réseau Automatique de Stations Météorologiques du Morbihan, Réseau 56, apporte de manière automatisée, en complément du réseau d'État, le réseau Radome, nombre d'informations précieuses pour l'amélioration à l'échelle du département des prestations météorologiques au bénéfice de l'ensemble des acteurs économiques dont l'activité dépend du temps. Ce site fut retenu  car il avait une clôture et il ne présentait pas de perturbations environnementales. Le Sivom de Scaër effectua les travaux préliminaires à l'installation en creusant une tranchée destinée à recevoir les câbles.
Cette station mesure les précipitations en quantité et intensité, la température de l'air sous abri, le vent en direction et force, l'humidité relative de l'air. Par un système de transmission GSM, la station transmet elle-même l'ensemble de ces données, toutes les heures à un concentrateur régional. Ces données sont alors disponibles très rapidement pour les prévisionnistes de météo France. Elles sont aussi conservées afin de mieux connaître la climatologie locale.
Les informations de direction et force de vent, la température et l'humidité relative de l'air sont visibles sur l'écran d'un ordinateur installé au poste de contrôle de l’aérodrome. Ces informations pourront alors être communiquées aux pilotes d'avion.L'équipement d'acquisition en place était  susceptible de recevoir ultérieurement des capteurs météorologiques dédiés à l'assistance aéronautique comme la mesure de la visibilité horizontale, et la hauteur de la base des nuages.


L'inauguration de la station le 17 novembre 2006


La conservation d'un environnement dégagé autour de la station météo située derrière les hangars est un gage de qualité pour les mesures.

Records de froid


Ces relevés ont par deux fois attiré l’attention des médias. Le mardi 19 août 2019, durant la nuit, la station de Guiscriff, habituée aux nuits froides, a enregistré 3,7° C ; mercredi 20, il y avait 2° C et jeudi 21, seulement 1,4° C.
 Le 26 octobre 2015, la station Météo France de l'aérodrome annonçait -2,4°C dimanche, à 8 h. Selon la chaîne Météonews, c'était la seconde température la plus basse enregistrée par les stations de Météo France après l'Aiguille du Midi. 

A notre connaissance, les relevés de la station météo de l’aérodrome ne sont plus accessibles gratuitement aujourd’hui. 


A lire aussi : François Sylvestre, "monsieur météo" de Guiscriff

Retour