Depuis le mois de septembre 2007, Valérie Van Meewuen élève à Botscao des vaches bretonnes pie-noir, normandes, froment du Léon. Elle vend sur les marchés des produits laitiers issus de son élevage
Elle avait loué à l’époque une trentaine d'hectares à Kervalaen et faisait aussi pâturer quatre hectares de tourbières communales de Rosbic. Tous ces terrains sont habilités pour pratiquer l'élevage bio depuis longtemps. Une laiterie " mobile" avait été installée à Kervalaen, comme en montagne : un groupe électrogène fait tourner une antique machine à traire avec deux pots. Les 30 litres de lait quotidien étaient transportés ensuite en respectant les normes sanitaires à Botscao pour être stocké dans un tank réfrigéré installé dans une laiterie : " On fait du gros lait, du fromage blanc faisselle, du fromage de type Saint Marcellin, frais ou affiné; du fromage aux algues… Les clients sont satisfaits : la Pie-noir produit un lait intéressant pour les fromages". Par la suite, elle a aussi commercialisé le lait cru.
| Une race adaptée aux espaces naturels
|
| | Le lait de la Pie-Noir convient bien à la fabrication de fromage
|
|
Écologie et patrimoine
Les vaches Pie-Noir , fréquentes autrefois dans nos campagnes de landes, sont adaptées aux espaces naturels. Outre l'aspect économique que représentent la commercialisation de produits laitiers, Valérie attirait aussi l'attention sur la gestion des terrains peu intéressants pour l'agriculture productiviste que sont les garennes, les tourbières. Elle avait suivi une formation en gestion des milieux naturels : " C'est là que j'ai vraiment compris l'importance de ces espaces délaissés. Les animaux nettoient le terrain, empêchent les friches de progresser. Une tourbière entretenue est un piège à carbone atmosphérique, elle a son importance dans la préservation du patrimoine botanique et de la faune, pour enlever les nitrates de l'eau. En cas de grosses pluies, les sphaignes des tourbières retiennent l'eau, créant des réservoirs naturels".
Pour en savoir plus cliquez ICI
Retour