Des carnavaliers hors concours

 Autrefois, les carnavaliers étaient répartis entre quatre catégories chars artistiques ou comiques, groupes artistiques ou comiques. Mais il y avait aussi des carnavaliers qui défilaient hors concours, pour leur plaisir et celui du public.
Le public se souvient peut-être de « la vache et le prisonnier », évoquant le film dont Fernandel était l’acteur principal. Il y eut aussi les trois maires de la cavalcade, de la danse et de la gaieté représentées par Mmes Kervran, Capitaine et Marzin.


Les maires de la cavalcade, de la danse et de la gaieté

 Rue Jean Jaurès, derrière les 3 maires: le café Derrien et le magasin de chaussures Le Floc'h sont reconnaissables


Plus près de nous, saluons aussi « Bernardinovich Capitanov » , le maréchal soviétique en grande tenue, la poitrine bardée de médailles que l'on a vu plusieurs reprises et les carnavaliers bénévoles accompagnant les musiques.

La vache et le prisonnier ( photo rue Queignec)


Bernardinovitch Capitanov, un maréchal comme on les aime !

 Défilé 2019 :Lili Rouzic ,doyen des carnavaliers
et Serge Le Floc'h, ancien président
guidaient la fanfare de Würm

 

Le retour de Don Camillo


En 1989, Jo Dorner (Peppone) et Francis Le Lann (Don Camillo) formèrent un duo hors concours : ils défilèrent en bicyclette provoquant l'hilarité générale. Ils auraient bien voulu « refaire le film » dix ans après. Cela ne fut pas possible mais en 2003 ils relancèrent le projet et pour ce retour de Don Camillo, Francis Le Lann et Jo Dorner n’étaient plus seuls:  une trentaine de nonnes et de partisans de Peppone ( macaron rouge) ou de Don Camillo( macaron blanc) les accompagnèrent dans les rues de Scaër autour du clocher du village. Cette fois-ci, ils formaient un groupe comique participant au concours


Le défilé de 1989.Francis Le Lann est Don Camillo

Le retour en 2003: Peppone était à gauche et Don Camillo à droite . On ne change pas les stéréotypes...


Le clocher (voir photo)  fut construit derrière l'atelier Domespace. ex-Primeur Francaise rue Laennec). La toiture fut donc faite avec des chutes de lauze en Red Cédar provenant de cette entreprise qui fabriquait des maisons-dôme en kit.

 

En 2003, Don Camillo et Peppone étaient accompagnés de nonnes et de partisans

  

Une girouette dont la queue était le portait de Peppone donnait le sens du vent. " La rose des vents indiquant les points cardinaux sera libre sur son axe :  Don Camillo a perdu le Nord".  Une cloche réalisée dans une jante de camion sonnait l'heure de la réunion du Parti communiste ou les Vêpres tout au long du parcours.

 

Retour