Cascadec avant Bolloré

Le nom "Bolloré" est attaché à la papeterie de Cascadec dans la mémoire scaëroise. Nos contemporains savent de Vincent Bolloré a vendu progressivement son usine à  Schoeller & Hoesch qui est devenue depuis une filiale du groupe américain Glatfelter. Mais avant la famille Bolloré, la papeterie a eu d'autres propriétaires.

Le papier à damier

La papeterie de Cascadec a été construite après 1850  dans la forêt de Cascadec, en bordure de l'Isole par la famille Faugeyroux.Sur le cadastre  de 1828, c'est le baron de Sebonen, marbre de la chambre des députés qui en était le propriétaire. Jean Baptiste François Faugeyroux et Marie Jeanne Dupays de Kernabat  dirigent la nouvelle usine, dès 1852, avec leurs fils Jean Baptiste Charles, Achille et Jean Baptiste Marie.

La papeterie de  Cascadec au début du 20e siècle


En 1856, l'usine est en plein essor et fait travailler 90 ouvriers produisant surtout des papiers communs à damier. Cette prospérité ne dure pas car, en 1862, elle n’emploie plus que 42 ouvriers et peine dans son activité du fait de la difficulté des transports ( l'accès à la papeterie se faisait vraisemblablement par Brénélio où vivait la famille Faugeyroux)et de la concurrence que lui font les « Papeteries de Kérisole », à Quimperlé. En 1874, 30 hommes et 29 femmes y travaillent. En 1875, il n'y a plus que 40 personnes, sachant qu’au cours de ces années, suivant le travail, l’effectif fluctue entre 20 et 74 employés.

Vente par licitation

Dès 1884, Jean Baptiste Marie Faugeyroux , juge de paix à Douarnenez,  tente de vendre, sans succès,  les biens de la famille: papeterie, dépendances, fermes. En 1885, la papeterie est fermée. Il avait épousé  en 1856 à Laure-Georgette Barreswil. Cette dernière prend la suite sous ce nom  en tant que « fabricante de papier », et tente de redémarrer les équipements. Mais la papeterie est déclarée en règlement judiciaire en 1889.



Les annonces  pour la mise en vente de 1885-1886



décrivent la papeterie et les autres propriétés Faugeyroux



En 1891, après le décès de Jean Baptiste, les biens de la famille sont mis en vente par adjudication. Frédéric Delory, négociant en conserverie à Lorient et maire de cette ville depuis 1890, acquiert l'ensemble composé de la forêt de Cascadec (148 hectares), la propriété dite « le magasin » ( Prat-Vagagen aujourd'hui), les maisons  de gardiens à Treuscoat et  Kervélennec, le moulin à farine( meil-Cascadec),les terrains de Botcreac’h, la papeterie mécanique de Cascadec avec tout son matériel et ses dépendances

 M. Delory décède en 1892 et l’année suivante, la famille loue à René Guillaume Bolloré les locaux de la papeterie afin d'étendre l'activité de sa papeterie d'Odet. En 1917, Ce dernier rachètera la papeterie pour y fabriquer du papier à lettres puis du papier à cigarettes  de marque OCB pour Odet -Cascadec-Bolloré.

 

 Vous avez bien lu " la main d’œuvre est très bon marché"



La nouvelle usine construite par René Bolloré. Les bâtiments à droite sont toujours fonctionnels ceux de gauche ont été démolis après l'arrêt du papier condensateur. On remarquera que le collège Saint Alain ressemble étrangement au bâtiment derrière la cheminée...


Dans les années 20, il fera de nouveaux bâtiments sont construits, ainsi que la centrale hydroélectrique de La Boissière par la Société Nantaise de Travaux Publics. René Bolloré  demandera à cette société de bâtir dans la foulée l’école saint Alain. Une nouvelle route longe la rivière à partir de Pont-Lédan.

Sources :  La papeterie de CascadecLa famille  Faugeyroux

Retour