À Guiscriff, Sarah Cabalion et Annie Jean ont créé fin 2017 un Repair café, dans l’optique de réparer, plutôt que de jeter. Une initiative propre aussi à créer du lien social en plus du geste écologique et financier.
Un Repair Café est un atelier temporaire consacré à la réparation d'objets qui peuvent encore servir après avoir été remis en état.: vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets… retrouvent une seconde vie grâce, à des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
Une initiative citoyenne qui vise à réduire les déchets et la consommation de matières premières tout en développant la convivialité.
|
|
Le premier rendez-vous était annoncé pour le 9 décembre 2017 dans l'arrière salle du P'tit bar de 14 h à 17h. Sarah Cabalion : " Des connaisseurs en électricité, matériel de jardinage ont déjà donné leur accord pour intervenir bénévolement. Une couturière serait la bienvenue. La réparation est gratuite mais s'il y a des pièces à changer, elles sont évidemment à la charge du visiteur…Si le concept répond à une attente, s'il y a beaucoup de monde qui se présentent avec des objets à réparer, on essayera d'organiser cette rencontre une fois par trimestres dans un premier temps… Si une association se crée dans l'avenir, elle pourra collecter des pièces détachées pouvant resservir à faire des réparations".
Contre obsolescence programmée
Le 12 mais 2018, une quarantaine de visiteurs avait apporté à réparer perceuse, taille-haies électriques, lampes, bouilloires électriques, ordinateurs, petit meuble, vêtements... aux bénévoles ayant des compétences dans divers domaines. Cette troisième édition du Repair café guiscrivite répondait à de multiples objectifs : un esprit d'entraide d'abord, le souhait de réduire les déchets et de lutter contre l'obsolescence programmée, le désir de transmettre des compétences et le goût de réparer des objets qui peuvent encore servir. Ce dispositif permet aussi de venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières.
L'esprit de la démarche: venir faire réparer un objet, rester pour regarder comment on fait, chercher des solutions avec les bénévoles, apprendre, et repartir avec le sourire et un objet réparé... Pour revenir au prochain rendez-vous, mais cette fois en tant que bénévole bricoleur, et rendre un peu de ce que l'on a reçu.
Les réunions « Repair café » ont lieu régulièrement tous les deux mois . Pour suivre l'actualité, consultez la page Facebook