Jean-Pierre Le Goff est connu à Scaër sous plusieurs facettes. Il a été enseignant à l'école publique de Saint-Jacques, à Bannalec, avant de poursuivre sa carrière à l'école primaire du bourg. Il a été pendant de nombreuses années le président et animateur des Relayeurs de Coat-Loc'h. Ce retraité est aussi un artiste aux multiples talents : au salon des artistes amateurs scaërois, en 2010, il avait obtenu le prix de la plus belle sculpture et en 2011, le prix de l'office de tourisme en tant que graveur. Avant de s’établir à Riec sur Belon en 2019, il avait installé son atelier bois dans une grange à Leign-Gourlay près de Saint Guénolé. La presse à graver était installée à l'étage de la maison.
|
|
La passion du bois
Il avait appris le dessin la peinture, le modelage à Quimperlé avec Majo Marchand et s'était tourné également vers la gravure avec Yanik Pendu et la sculpture avec Francine Toulemonde.
De son père ébéniste, il a hérité la passion pour le bois : il collectait les pièces les plus originales au cours de ses promenades pour les sublimer en œuvre d'art. Branches et souches collectées dans la forêt de Coat-Loc'h l’inspirent, surtout les entrelacs de lierre. Ils les transforment en sculpture originale. Certaines ont été même transposées ensuite en bronze.
|
|
Graveur et pédagogue
Durant sa carrière d'enseignant, il a formé de nombreux élèves à la technique de la gravure : leurs créations ont souvent été exposées dans la salle d'arts plastiques de l'école. Lors de " Portes ouvertes", il avait présenté aux visiteurs ses techniques : gravure à la la pointe sèche, l'eau-forte, le pliage…, l'encrage, la minutieuse préparation de la plaque et de la presse, le tirage sur vélin...
Plus de détails ICI