Depuis le début de l’année 2014, un bac à compost a été installé dans un endroit discret non loin des cuisines au collège Léo Ferré : il accueille les déchets verts et des résidus alimentaires. Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable et diminuer les déchets alimentaires, les collégiens sont incités à mieux composer leur repas en ne prenant que ce qu’ils peuvent manger. Ceci peut avoir une incidence positive sur le coût du bol alimentaire et du traitement des déchets
En début d'année 2016, un composteur pour les déchets alimentaires fonctionne aussi à proximité du restaurant scolaire municipal, près de l'école Joliot-Curie. Quimperlé communauté et l’association Cocico ont apporté leur contribution à cette installation.
|
|
Un tri sélectif au préalable
C’est le même modèle que celui qui existe au collège mais il est de capacité supérieure. Avec plus de 500 couverts/jour, le restaurant scolaire est le plus important service de restauration concernée par cette opération. Marc Carnot, gestionnaire : C’est le premier self en primaire à être équipé ».
Les écoliers, du CP au CM2, ont été sensibilisés au tri sélectif en rapportant leur plateau à la laverie : d’un côté, les emballages, les pots de yaourt… qui iront à la poubelle ; de l’autre, les résidus de leur hors- d’œuvre, de viande, de légumes, de dessert… qui seront déposés chaque jour dans le composteur associé à des fibres de bois déchiqueté. « On est surpris, car cela ne représente pas une quantité importante : 400 kg seulement depuis la rentrée de janvier, avec une moyenne de 20kg par jour ». D’autres déchets issus de la préparation des repas sont associés aux restes de repas.
Un cycle d’une année
Marc Carnot a expliqué à un groupe d’élèves le fonctionnement des composteurs . A l’avant du composteur, les déchets organiques sont placés dans un bac durant trois mois ; ensuite c’est le bac voisin qui est utilisé durant 3 mois. Au bout de 6 mois, le contenu du premier bac est transféré à l’arrière dans un espace de maturation où il restera durant encore 6 mois avant d’être utilisable comme engrais ou paillage. Les enfants ont adopté les bons principes de tri car lors du dépôt de vendredi il n’y avait qu’un seul intrus : un couvercle de yaourt. Si l’on rencontre des emballages de portion de beurre, cela ne peut provenir que des tables où déjeunent les adultes !
Cet équipement a plusieurs rôles : il incite les convives à ne pas gaspiller les aliments, à ne mettre à la poubelle que les déchets non-biodégradables avec l’espoir qu’ils auront les mêmes réflexes à la maison. De plus, à grande échelle, ce concept peut contribuer à diminuer le coût du transport et du traitement des déchets ménagers.
Il faut laisser
du temps au temps avant de disposer d'un compost de qualité: ce n'est qu'au début de l'année 2017 que le premier compost fut retiré du composteur du restaurant scolaire par les services municipaux
pour être stocké en prévision d'une utilisation dans les parterres de la
commune.