Monument aux morts : Indochine et Algérie

 Le monument aux morts rappelle le souvenir des Scaërois " morts pour la France" durant les deux grands conflits du XXe siècle mais aussi des soldats morts en Indochine ( 1946-1954) et en Afrique du Nord( 1954-1962).

Indochine

 En juin 2007, pour la première fois, une cérémonie du souvenir était organisée hier, au monument aux morts, à la mémoire des combattants morts en Indochine. De nombreux Scaérois ont pris part à ces combats, des engagés au départ mais aussi quelques appelés du contingent à la fin du conflit.


Joseph Quéméner et René Le Bec en 2007

Guy Guers en 2019


Trois anciens d'Indochine résidaient encore à Scaër à cette époque, tous les trois dans le quartier de Pont-Lédan.
-René Le Bec, conducteur de 1 re classe au DSR 73, y a séjourné de 1947 à 1949, dans un détachement spécial. Il est titulaire de la croix du combattant, de la croix du combattant de moins de 20 ans, du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille coloniale et de la commémorative Indochine.
-Joseph Quéméner s'est engagé à 18 ans en 1954 ; il faisait partie d'une patrouille amphibie qui croisait sur un affluent du fleuve rouge. Il a quitté l'Indochine le 31 décembre 1955. Il a reçu les mêmes distinctions que René Le Bec, plus la croix de combattant volontaire d'Indochine.
-Le quartier-maître Guy Guers, a été mécanicien de 1954 à 56 sur les bateaux de débarquement, sur toute la côte jusqu'au Phnom-Penh, avant d'être affecté en Algérie. Il est titulaire de la croix du combattant de la commémorative Indochine.
Jean Le Gall de Tymoter, a également combattu en Indochine avant d'émigrer aux États-Unis.  Dans les années 1990,  Alain Burel, président de l'Union nationale des combattants, a fait graver une plaque portant les noms des combattants scaérois morts en Indochine : Jean Galven, Pierre Gourvellec, Jean-Louis Guiffan, Yves Kerbiriou, Jean-Louis Le Bec et Jean Pichon.






Algérie

 Il n'y a eu qu'un seul scaërois " mort pour la France" en Algérie :Joseph Félix Yves Postic, né le 4 juillet 1935 à la Boissière. Ce soldat de 2e classe au 1/106e régiment du Génie est  décédé lors d'une embuscade le 21 octobre 1956 à Tlemcen. Une autre plaque gravée de son nom  a été placée au pied du monument aux morts après 2010.  La FNACA souhaitait que son nom soit donné à un espace public de la commune: depuis le 19 mars 2021, le giratoire interne de la Rue Moquet porte son nom..

Retour