Le syndicat intercommunal de production d'eau du Ster-Goz

 Après 45 années d'existence, le syndicat à vocation unique de production d’eau du Ster Goz  a été dissous le 31 décembre 2018, et a intégré à Quimperlé Communauté. Après avoir été géré par la CGE , la station de pompage de Troganvel est géré actuellement par Véolia (délégation de service public) mais  Quimperlé communauté  prévoit de l'exploiter en régie à partir de juillet 2023. 

Sécuriser l'approvisionnement

Corentin Kernéis se souvient des années 60-70 où les communes de Scaër-Bannalec avaient un programme d'adduction d’eau important. " A cette époque, le réseau d'eau couvrait à peine le tiers de la commune de Scaër". Les captages d'eau souterraine étant insuffisants, les élus ont opté, suivant les préconisations de la DDA, pour un complément d'approvisionnement à partir de la rivière Ster-Goz. Le principe du SIVU a été adopté dès 1972 et les techniciens ont choisi le site de Troganvel. Au printemps 73, le premier comité syndical a lancé les appels d’offres : l'usine fut construite par la CGE et les canalisations posées par l'entreprise Traouen.

 L’ensemble se compose de l’usine de Troganvel à Bannalec, qui a une capacité de production de 2500m3/jour. Sept kilomètres de canalisations la relient au réservoir de 1000 m3 de Kervélennec en passant par ceux de Ty Chalony (2000m3). Ces derniers alimentent Bannalec à partir de Crémoren. Plusieurs présidents se sont succédé à la tête de ce SIVU conscients de la pertinence de cet équipement lors des périodes de sécheresse lorsque les captages souterrains des communes sont au plus bas, ou lors des travaux de réhabilitation de certains captages, ou parfois lors de fuites importantes sur les réseaux. Corentin Kernéis présida le syndicat de 1973 à 1989, Jean-Yves Le Goff de 1989 à 1995, Jacques Le Bihan de 1995 à 2001, Jean-Yves Le Goff de 2001 à 2008,  Jeannine Daniel de 2008 à 2014, Bernard Le Flécher de 2014 à 2015 et Frédéric Le Beux de 2015 à 2019.

2014: le comité syndical visite la station de pompage

décembre 2018: le comité syndical et les présidents successifs près du dégrilleur automatique

Une amélioration constante

Les équipements ont été améliorés au fil des ans. Au départ il n'y avait qu'un simple tuyau plongeant dans la rivière par la suite, une prise d'eau avec un dégrilleur automatique a été installée en amont immédiat d'un mini-barrage de retenue. Une zone de lagunage a été rajoutée pour traiter les effluents issus du traitement de l'eau. Le SIVU a aussi créé un périmètre de protection qui continue à évoluer. 

 En 1998 l'ajout des réactifs a été automatisé. puis l'ozonation En 2011 étaient prévus la rénovation du barrage, la poursuite de la mise en place de la protection du captage et la réfection des clôtures .

Depuis 2016, la station de captage de Troganvel  est équipée d’un nouveau traitement au charbon actif depuis le début de l'année; il est mis en fonction à certaines périodes de l'année lorsqu'il y a plus de risques de pollutions par lessivage des sols ou traitements agricoles.

Retour