Hôtel Brizeux. D’espoir en désillusion avant le renouveau

Au printemps 2002, M.et Mme Vohra, de Pontoise (95), ont acheté l’immeuble de l'hôtel-restaurant Brizeux, via la SCI Little Star. Avec le projet, l'espoir de faire revivre ce site illustre. Le "Brizeux" avait en effet été édifié dans les années 1950 sur le site de l'ancienne auberge Rodallec, où s'installait le poète Brizeux lors de ses séjours scaërois, un siècle auparavant. L'ancienne cheminée de la pension Rodallec, le fauteuil de Brizeux et son chauffe-cidre y étaient d'ailleurs toujours conservés précieusement.


L'hôtel Brizeux avant sa vente à M. Vohra

Sur la façade, la plaque faisant référence à Brizeux


Trois permis de construire


Les travaux de transformation du rez-de-chaussée ont commencé en 2002. M.Vorah prévoyait alors de créer un pub, une salle de restaurant de 65 couverts, et une douzaine de chambres.  Des travaux préliminaires furent effectués, comme le remplacement des fenêtres et la pose de dalles béton aux étages...

Place de la mairie, la commune s'engageait à démolir l'ancienne cantine scolaire, devenue l’entrepôt d’un commerce voisin, héritant en contrepartie de 39 m² qui sont devenus des parkings. La commune fit construire un muret au droit de ce parking. Mais d'hôtel, il n'était plus question début 2003 : les contraintes à respecter étant trop lourdes. Et un nouveau permis de construire était accordé à Little Star, prévoyant un bar-restaurant et quatre logements. Ce scénario ne verra pas non plus le jour. 

Un troisième permis de construire semble se concrétiser, puisqu'un chantier a démarré en 2009, même si une certaine confusion subsistait encore concernant les limites de propriété. M.Vohra envisageait de créer quatorze logements, en conservant l'immeuble actuel et en construisant une partie neuve donnant sur la place. Le programme et le plan de cette résidence furent affichés dans l'ancienne vitrine du restaurant, annonçant huit logements au rez-de-chaussée (quatre dans l'ancien Brizeux et quatre dans la partie neuve, ainsi que six appartements à l'étage). M.Vohra investissait 600.000 € dans cet ensemble immobilier, dont les appartements seraient à vendre ou à louer. Les appartements du rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Huit caves sont également prévues en sous-sol.

L'ancienne cantine scolaire sur une photo des années 1950

Elle a été démolie; la commune a   construit un muret et aménagé un parking à l'avant. M. Vohra a fait construire un immeuble juste derrière



La façade en pierre de taille du Brizeux serait conservée, mais une partie des huisseries est à revoir pour transformer l'ancien bar et l'ancienne salle en manger en appartements. M.Vohra souhaitait que demeurent sur la commune la cheminée, ainsi que le fauteuil dit «de Brizeux» et le chauffe-cidre.
Après quelques semaines d'interruption engendrées par les problèmes administratifs rencontrés par l'entreprise employant des travailleurs bulgares, le chantier de restructuration de l'ancien hôtel Brizeux fut repris avec une autre équipe d'ouvriers: rénovation des toitures, cloisonnement des pièces... avant de s’arrêter à nouveau.

Quel avenir pour ce site ?


M. Vohra devant la grande cheminée héritée de l'ancienne auberge Rodallec
 
M. Vohra avait affiché les plans de son projet en vitrine

Nous avions rencontré M. Vohra en février 2015 :« Pour l'instant c'est en stand-by. J'ai dû interrompre mon activité pour raison de santé. Mais on va essayer de clore cette affaire cet été. Un portail a été posé place de la mairie, l'an passé, car l'immeuble était squatté. Tout est terminé, mais les peintures et les plâtres se dégradent à cause de l'humidité. J'attends toujours le raccordement électrique. J'attends une intervention d'EDF : si la commune pouvait pousser un petit peu... Je vis à Paris et je suis venu faire quelque chose pour les Scaërois. Je voulais même le donner en gérance à la mairie. Mais tout s'est ligué contre moi », regrettait-il. M. Vohra avait prévu de tirer un revenu de cette opération immobilière pour sa retraite : « Je suis toujours partant, mais cela devient difficile pour moi car je n'ai plus d'argent pour cela... J'ai besoin d'un coup de main : peut-être que la commune, un office HLM peut m'aider à clore ce chantier. Ces appartements sont à vendre ou à louer : on peut se renseigner chez le notaire ».

Pour l'anecdote, M. Vohra avait confié à la commune des éléments du patrimoine scaërois présents dans cet immeuble : la cheminée de l'ancienne auberge du temps de Brizeux (Qu'est-elle devenue ?), le chauffe-cidre et le fauteuil du poète : « J'avais demandé que l'on précise sur une plaque que j'avais fait don de cela. Cela n'a pas été respecté ».

Le démontage de la grande cheminée offerte à la commune par M. Vohra

En mairie, la remise officielle du fauteuil  de Brizeux et du chauffe-cidre ( anciennement mesure à grains)

Durant les travaux, certains riverains avaient soulevé la question du stationnement : «Quatorze appartements, cela fera une vingtaine de voitures supplémentaires qui occuperont la rue Jean-Jaurès ou la place de la Mairie déjà bien chargée! Il est troublant que cet aspect n'ait pas été abordé avant l’adoption du permis de construire ». 

Les logements  occupés

2020 :Les travaux semblent achevés(du moins le gros œuvre) mais l'immeuble est toujours inoccupé. Les Scaërois s'interrogent sur le devenir de cet ensemble immobilier. Les rumeurs ont fait état à plusieurs reprises de propositions d'acquisition. La dernière étant, à notre connaissance, datée de janvier 2019 et émanant d'un porteur de projet du nord-Finistère… L’hôtel Brizeux attend toujours un investisseur pour concrétiser le projet de M. Vohra ...ou pour envisager une autre destination.  
2021 : Les immeubles ont été rachetés par M. Foucault. Les appartements ont été loués. 2024: nouveaux travaux sur la toiture.

Retour