Le captage d’eau de Toyal


Depuis l’Antiquité, la Source Sainte Candide a alimenté le bourg de Scaër. Par gravitation d’abord grâce à un canal aboutissant près de l’église. Puis une station de pompage, avec un moteur thermique, a été créée  à la Vieille Source pour  transférer l'eau vers  un château d’eau en béton érigé après la première guerre rue Curie.  


Le premier château d'eau de la Rue Curie. Les enfants du quartier l'escaladaient jusqu'au sommet par une échelle, malgré les réprimandes des parents



Il a été démoli en 1956 après l'édification d'un nouveau réservoir ( photos Gérard Jambou).


Le château d'eau de la rue Curie en construction( 1955 ?) A sa droite l'ancien réservoir


Aujourd’hui l’eau de la « Vieille Source » est toujours captée ainsi que l’eau fournie par un nouveau captage créé dans les années 50 à Toyal en face de la piscine. Des épicéas furent plantés au-dessus de ce captage pour le protéger : ces arbres ont été abattus en mai 2011 et les puits de captage sont aujourd’hui bien visibles derrière le parking voisin de la piscine . Des canalisations conduisent l’eau  des puits de captage vers une « bâche », un réservoir souterrain d’où elle fut pompée d'abord  vers le château d’eau du bourg (parc de l’école Joliot-Curie). 


La station de pompage de la Vieille Source ( 1920...)

Le château d'eau de la rue Curie est aujourd'hui désaffecté

Ce réservoir est aujourd’hui désaffecté et ne sert plus que de support d’antennes de téléphonie mobile. Depuis 2016, une canalisation de 160 mm de diamètre et longue de 6 km transfère l’eau des sources de Toyal vers le château d’eau de Coadry qui collecte aussi l’eau du captage de Trévalot. Ce château d’eau aliment ensuite les abonnés via un réseau d’autres conduites…y compris les maisons des rues de Stalingrad, Le Guiff, Rousseau et Croizat riveraines du captage de Toyal.


Trois périmètres de protection



Ce panneau d'information rappelle la genèse de la plantation


Des chemins de promenade traversent le bois  entre le parking de la piscine  et la rue de la Source

Dans les années 1990, l’Agence régionale de santé  a préconisé l’amélioration de la protection du captage de  Toyal . Toute activité est interdite, à part le fauchage de l'herbe, dans le site clôturé représentant le périmètre immédiat du captage. Le périmètre de protection rapprochée est une zone ceinturant le périmètre immédiat avec comme but de "prévenir la migration des éventuels polluants vers le captage". Les activités agricoles y sont strictement réglementées : c’est pourquoi la commune a acquis 4 hectares de l’ancienne ferme de Toyal pour y créer un bois.  

plantation en 1992


Les écoliers et collégiens de tous les établissements scaërois furent sollicités pour planter des châtaigniers, des chênes rouges, des frênes, des pin maritimes. Ces arbres ont grandi et le site est devenu plus tard un lieu de promenade apprécié des citadins. 



Ce chemin était autrefois un canal  menant l'eau de la Vieille Source vers le bourg


En 2018, sur le parking de la piscine, l'entrée du bois a été décalée de quelques mètres vers le nord, pour répondre aux préconisations de l'ARS

 

Ajoutons qu’il existe au-delà du périmètre de protection rapprochée, un « périmètre de protection éloigné» qui s’étend jusqu’aux hauteurs de Coat-Courant. Les activités agricoles y sont réduites ou en culture bio et  le réseau d’assainissement capte les eaux usées de tout le quartier jusqu’au carrefour de la route de Kervéguen.


Retour