Le base de loisirs et de plein air de l'Isole

Dans les années 60,  la commune avait acquis une vingtaine d'hectares de prairie entre le viaduc de Kerninon et Kervéguen, afin de créer un vaste étang complétant une base de loisirs. Une digue devait barrer la vallée au pied du viaduc. Ce projet n'a pas abouti pour plusieurs raisons. Outre les considérations financières, retenons le fait que l'Isole n'aurait pas débité assez d'eau en été pour l'alimenter et que la qualité de l'eau en aval risquait d'être insuffisante pour la papeterie de Cascadec, notamment pour les papiers à usage alimentaire.

La commune a ensuite  envisagé une " base rurale de plein air et de loisirs" dont voici le plan  de  l'avant projet sommaire d'une esquisse d'aménagement  daté de janvier 1981.




Bassin de rétention

Une partie de ces aménagements a été réalisée et d'autres infrastructures se sont greffés au projet initial:  centre culturel, camping, boulodrome,  parcours sportif, halle des sports, courts de tennis, terrain de basket, arboretum et plus récemment circuit pour personnes à mobilité réduite, aire de jeux, verger...

Le camping  vers 1985

 Le projet de plan d'eau a donc été abandonné et une partie des terrains a été rétrocédée aux anciens propriétaires de part et d'autre de l'Isole. Mais de nombreuses prairies appartiennent toujours à la commune : elles n'ont plus d'usage agricole et l'Isole les recouvre régulièrement. Lors des crues, elles sont servent de bassin de rétention,  ralentissant la progression de l'eau vers Pont-Lédan puis Quimperlé.

Cimetière animalier

 Plus récemment, la commune a  lancé un autre projet dans le même secteur. Une délibération du 3 octobre 2017  annonçait la création d'un cimetière animalier

"Monsieur le Maire expose qu’il est indispensable de prendre en compte la douleur de la perte d’un animal de compagnie et d’accompagner cette douleur en mettant à disposition des propriétaires un terrain  pour  donner  une  sépulture  digne  à  leur  compagnon  à  quatre  pattes,  ou  la  possibilité  de répandre les cendres au jardin du souvenir. Il expose également qu’il est indispensable, pour mettre fin à des pratiques d’inhumation ne respectant  pas  les  textes  en  vigueur,  de  créer  un  cimetière  pour  animaux  aux  normes  sanitaires préconisées, après avis d’un hydrogéologue.
Le conseil municipal,vu le règlement sanitaire départemental du Finistère –article 98,considérant que la parcelle cadastrée section BE n°10, appartenant au domaine privé de la commune, répond à tous les critères de l’article 98 du règlement sanitaire du Finistère, décide, après en avoir délibéré et à la majorité des membres présents ou représentés...  de créer un cimetière animalier sur la parcelle cadastrée section BE n°10, dit que seuls les animaux jusqu’à 40 kilos pourront être inhumés sans incinération, autorise Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches relatives à cette création".

Près de l'ancien " Pont-Gouret"...



...Le site retenu  en 2017pour un éventuel cimetière animalier

Ce projet  non abouti à ce jour avait une visée économique : « L'objectif est de faire venir des gens dans la commune... ». Le terrain spongieux qui sert actuellement à stocker du bois au bas du Grandchamp, en bordure du canal de Meil-Pont et du vieux chemin menant à l'Isole, avait été retenu comme site de ce projet avorté.

Retour