La légion d'honneur pour les derniers Poilus


En 1995 ,le gouvernement  décida «un dernier témoignage de reconnaissance de la Nation» en nommant chevaliers de la Légion d'honneur au 1 355 combattants survivants de la Grande guerre. Deux  Scaërois, René Solliec de Tréouzal et Yves Le Flao de Kerhuon, étaient concernés.

Nous avons retrouvé aux Archives départementales le registre matricule de ces deux derniers Poilus  Scaërois . Ils nous avaient également raconté leurs souvenirs en 1991


René Solliec, classe 1918 matricule 3079

René Solliec montre sa croix de guerre

René Solliec  est né le 1er juin 1898 . Il fut incorporé au Incorporé au 128e RI à Landerneau  le 1er mai 1917." Je ne m'étais jamais rasé avant de partir" nous avait-il confié. » Son livret militaire porte la mention « sait lire et écrire ». Après quelques mois, le voici affecté sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle. Avant de terminer la guerre en Belgique, ses états de services signalent son passage à Pringy, la butte Chalmont. « Bet 'on bet défiler ba Bruxelles ha Aix-la-Chapelle (j'ai défilé à Bruxelles et à Aix-la-Chapelle). L'Armistice est signé alors qu'il était sur l'Escaut. Il était titulaire de la croix de guerre et  fut cité à l'ordre du   régiment le 20/11/18: "Jeune soldat plein d'entrain". Pendant les combats du 4 au 10 novembre 1918 dans des circonstances périlleuses assuré d'une façon parfaite le ravitaillement en munitions de sa pièce". Il sera démobilisé le 29 mai 1920 et " renvoyé dans ses foyers" le 12 juin 1920; il  se retira à Pont Commana.

M. Solliec conserva pieusement ses souvenirs. Parmi eux, des cartes postales de l'époque, ruines de guerre mais aussi ce chromo de la Loreleï sur le Rhin avec un bateau à aubes !
René  Solliec fut  à nouveau mobilisé le 1er sept 39 à l'âge de 41 ans renvoyé dans ses foyers deux jours plus tard puis "rappelé à l'activité" et affecté au service santé, du 12 février au 25 août 40: Orléans, Blois, Angers, Bordeaux... Un document franco-allemand (l'autorisant à revenir sur Scaër) signale son passage au centre de mobilisation des Pyrénées Atlantiques à Navarren.
René Solliec est décédé le 2 juin 1994 à Miné-Tréouzal chez ses enfants.


Yves Le Flao, classe 1916 matricule 2682

Yves Le Flao  dans les années 20

 En 1991, il avait 95 ans


Yves Le Flao est  né le 8 septembre 1896 à Scaër. Il a été incorporé  à Ancenis le  8 avril 1914 à l'âge de 18 ans dans le 111e RI. Après quatre mois de classe, il a fait, à pied, le trajet jusqu'à Verdun. «Mes copains sont presque tous restés. .Moi j'étais mitrailleur. C'est ma mitrailleuse qui m'a sauvé. Avec un copain de Tourc'h, avec deux mitrailleuses, on a attendu une heure pour que le renfort arrive. Si j'avais eu seulement un fusil, je n'aurais pas été ici » . M. Flao est titulaire de la croix de Verdun.
Après Verdun et une permission de 21 jours, M. Flao a été dans la Marne, Soissons, Nancy. « Faute de munitions, j'ai été fait prisonnier à Villers-Cotterets, le 18 mai 1918. J'ai fait six mois en Allemagne. Je suis rentré en France à pied. Ensuite, j'ai été admis à l'hôpital. Heureusement que j'étais costaud : presque tout le camp a fini dans la fosse. La dysenterie, quoi ! Moi, j'ai jamais eu de dysenterie. ».

 Il fut officiellement  porté disparu le 31 mai 1918  et " présumé prisonnier". Ce qui était vrai puisqu'il fut rapatrié 5 décembre, mais démobilisé seulement le 26 aout 1919.  L'état de services de son registre matricule précise qu'il souffrait de troubles  gastro-intestinaux ce qui lui valut une pension temporaire puis permanente de 10% puis 20%. Son nom  est inscrit au journal officiel de la promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur du 3 novembre 1995. Yves Le Flao est décédé de 14 décembre 1995 peu de temps après avoir reçu sa médaille chez sa fille à Kervir.

Retour