André Fleuriot, officier d’artillerie et photographe


En 2018, ont été exposées au centre culturel, à la bibliothèque ou au centre Brizeux des photos prises par André Fleuriot,commandant d’artillerie, lors des batailles de La Marne, Verdun, des Flandres, des Vosges, en Champagne, la Somme, à Reims. Il y a même des photos prises en Pologne en 1920 alors qu’il était conseiller technique de la 16e division poméranienne opposé aux Bolcheviks.

 

Une pose bien étudiée

 

 



Gilbert Talabardon a redonné vie à des clichés vieux d'un siècle


La petite fille d’André Fleuriot a retrouvé dans un grenier de Vannes des centaines de plaques de verre ou de négatifs au bromure d'argent. Les petits-enfants, constitués en association sous le nom de Breizh Sunyac-Lontan ont confiés plaques et films au photographe scaërois Gilbert Talabardon qui a réussi à restaurer les images de ces supports souvent dégradés. Il a placé les négatifs sur une table lumineuse pour les numériser avant de réaliser des tirages sur papier. Cette exposition a fait également l'objet d'un reportage  sur FR3.

 




 
Les Etats de service  d'André Fleuriot


reconstitués par l'association Breizh Sunyac-Lontan


Ces photos ne montraient pas nécessairement des zones de combat plutôt des soldats posant dans les tranchées ou sur leur lieu de repos à l’arrière.

 

 Retour