Greencap. Des sapins scaërois à la conquête du monde


En avril 1997,  une société danoise Green Team avait entrepris de planter des sapins de Noël sur une quarantaine d'hectares de la ferme du Cosquer. En septembre 2005, Greencap, une société belge, racheta le site et entreprit de développer cette culture.

L’entreprise exploite aujourd’hui plus  de 700 hectares dont plus de 400 sur la commune de Scaër dans les quartiers suivants : Cosquer, Kerzonnars, Crenorien, Kerflouz, Saint Jean,Ty Chalony, Roscariou, Kerjames...


A Tréouzal, des sapins poussent au pied des éoliennes


Le chargement d'une remorque

 

Jusqu'à Singapour

De gros investissements ont été engagés au fil des ans au Cosquer: agrandissement de la plateforme d'expédition de plus de 3.000m² (total plus de 13.000m² aujourd'hui), et création d'un parking de stationnement pour les poids lourds; construction d'un hangar de stockage et d'entretien du matériel …
Les sapins sélectionnés au cours de l’été sont coupés à la tronçonneuse ou à l'aide d'une cisaille hydraulique sur roue. Les sapins de Greencap sont emballés individuellement en filet, pour les protéger et faciliter leur transport. Des norias de tracteurs transportent les sapins ensachés vers la plate-forme logistique du Cosquer où ils sont chargés dans les camions pour alimenter les jardineries et centrales d’achat en France, Belgique, Grande-Bretagne . Il y a même eu des livraisons aux Antilles, au Maroc, à Singapour !  Les sapins sont expédiés par camion, soit en palette, en chariot roulant ou en box suivant les prescriptions de la clientèle. L'étiquetage informatisée des palettes pour l'informatisation des expéditions est un atout pour la traçabilité et la gestion rationnelle du stock.


 
2013 : des enfants visitant  la pépinière

Les sapins sont coupés à la tronçonneuse ou à l'aide d'une cisaille pneumatique


 Bon an mal an, en fonction des conditions climatiques et de la rotation des parcelles, Greencap récolte plus de 250.000 sapins de Noël des variétés nordmann, nobilis, fraseri, épicea, grandis, lasiocarpa, pungens. Ces variations sont liées aux aléas climatiques et aux conditions de culture : entre le moment où les graines sont semées et la coupe du sapin, il faut attendre au moins six ans pour que l’arbre atteigne la taille minimum réglementaire. Entre deux cultures de sapins, des céréales sont semées. Le site du Cosquer conditionne aussi des sapins  coupés chez d'autres producteurs de la région et en Belgique.  Une petite partie de la récolte est également expédiés en pots.

Des emplois pour les volontaires

Au cours des mois de novembre-décembre, Greencap devient l’un des plus importants employeurs de la commune car la main-d’œuvre saisonnière est de retour pour la récolte des sapins de Noël : débardage, emballage, chargement, préparation des commandes. Le site de conditionnement du Cosquer est, durant un mois, une Europe en miniature, puisque près de 100 personnes venant de plusieurs régions françaises, de Roumanie, Pologne, Italie travaillent pour Greencap...  sans compter, de temps à autre, la visite de chauffeurs routiers étrangers.

Les sapins sont ensachés lors du chargement dans la remorque

Une livraison de sapins sur la plate-forme du Cosquer

Plantation guidée par GPS.

Afin d’entretenir de plus en plus mécaniquement et moins chimiquement ses parcelles, les plantations doivent être parfaites : Greencap a investi dans un système de plantation de précision avec technologie RTK, qui fait que chaque plant est précisément localisé. « Les sapins sont en quinconce et alignés dans toutes les directions », souligne Gildas Le Foll, directeur de Greencap France « À l’avenir, nous pourrons passer entre les rangs avec des bineuses et des tondeuses éventuellement robotisées. Une partie de nos parcelles sont trop petites ou trop pentues pour utiliser ces techniques. Nous envisageons donc de restructurer le parcellaire, de ne plus planter certains champs et d’en trouver de nouveaux ».

Le conditionnement en palettes

Chargement d'une palette avant l'expédition


L’entreprise est certifiée Planète bleue : une certification qui garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable. Les sapins « Label rouge »   sont récoltés après le 21 novembre uniquement. Elle est aussi certifiée MPS, un label environnemental pour les producteurs horticoles. Greencap France est membre de l'association Excellence végétale qui a pour but de promouvoir les végétaux d'ornement et d'agrément auprès des consommateurs, de valoriser et de garantir les qualités spécifiques des végétaux d'ornement et d'agrément, mettre en valeur le savoir-faire de l'ensemble de la filière horticole.

Pour en savoir plus, visitez le site de Greencap .

Retour