Chaque mois, les Vieilles Mécaniques Scaëroises (VMS) organise pour ses membres des sorties à bord de voitures de collection. L’association est présente aussi lors des animations locales : fête du Sabot, pot des estivants, téléthon… Plus discrètement, les passionnés réparent, , améliorent, rajeunissent leurs véhicules dans leur local associatif de Miné Ruland.
Une Juva 4 pour la retraite
Loïc rénove une SIMCA 1100 TI |
En aout 2018 Loïc Nicolas nettoyait sa Peugeot 304 tout en poursuivant la rénovation d’une SIMCA 1100 TI bleue de 1974 : « C’est une voiture cotée car elle est rare. J’ai refait les freins, l’embrayage, la batterie. Je n’ai pas trouvé de réservoir de TI alors j’ai pris un réservoir de 100 Spéciale. J’ai refait une ligne d’échappement en inox. J’avais besoin d’un maitre-cylindre de frein : on n’en trouve plus mais un garage spécialisé en fait fabriquer. Il me restera à reprendre la peinture».
Il prévoyait de redonner vie à une Renault Juva 4 de 1951 quand il serait en retraite: « Elle était dans un château en Dordogne. Le moteur démarre, j’ai trouvé des pneus Michelin d’origine. Je fais la mettre en auto-école ». Cette voiture de collection a la particularité de posséder des clignotants à bras et de volets d’aération latéraux.
L’ancêtre du vélo électrique
Francis et son vélo électrique SINCLAIR |
Francis Venghen possédait une Ford Corsair pour laquelle il avait fait venir d'Irlande de nouvelles jantes. Il détenait aussi une DS Citroën bien entretenue et un Sinclair C5, l’ancêtre du vélo électrique, fabriqué dans les années 80.
Ce tricycle électrique, avec une carrosserie en plastique, était équipé d’un moteur électrique de 250 watts et avait une autonomie de 25 km. Le guidon était au niveau des genoux du conducteur. Sur le guidon on trouvait le bouton pour activer le moteur … mais il fallait pédaler ferme en montée. Ce ne fut pas un succès commercial, cependant le Sinclair C5 a toujours des fans qui bidouillent des améliorations.