Le viaduc de Kerninon

 La voie ferrée Rosporden-Carhaix enjambait l'Isole via le viaduc de Kerninon, pont-voûte maçonné, de 44,80 m de portée, réalisé en 1895. Les poteaux en fonte indiquaient cette date à chaque extrémité du parapet. Aujourd'hui, c'est la voie verte n° 7 reliant Concarneau à Roscoff qui utilise cet ouvrage d'art.


Ce pont-voute mesure 44, 80 m de long


La rambarde d'origine

 

 
Les plans d'origine






 

Une nouvelle rambarde

En 2016, Le Département, propriétaire de la voie verte, a confié à l'entreprise Novello de Landerneau le démontage des garde-corps du viaduc, atteints par la corrosion. De plus, ils ne répondaient plus aux normes de sécurité : il avait dû être rehaussé et des barres verticales avaient été ajoutées car un enfant pouvait passer sa tête entre les éléments en fonte.
 Cette rambarde de style « art nouveau » mesurait 42 m de chaque côté pour une hauteur de 85 cm. Elle a été remplacée par un parapet plus haut de type S7. Pour enlever les fixations d'origine, les ouvriers ont dû effectuer des carottages dans les pierres de taille. Ils ont constaté que les piliers d'origine avaient été fixés avec du plomb fondu : bien qu'ayant été scié au ras du sol, chaque socle pèse une dizaine de kilos.

L'ancien parapet a été enlevé au mois d'août 2016
Trois poteaux furent  restaurés. Un doute subsiste sur le sort du 4e

 Une partie du patrimoine sauvegardé

Le parapet d'origine était un élément du patrimoine local : les éléments en fonte n'ont pas été sauvegardés mais les  poteaux des extrémités l'ancien parapet, portant la date d'origine de l'ouvrage furent conservés à l’antenne technique départementale de Scaër pour être restaurés. Le conseil départemental   réinstalla un à chaque extrémité de l’ouvrage (au niveau du nouveau garde-corps) Un 3e fut placé près d’un panneau d’interprétation présent aux abords du pont. 

La nouvelle rambarde. A chaque extrémité, un poteau du parapet de 1895
 

Le 3e poteau a été placé près du panneau d'interprétation

 

Le 4e qui était en mauvais état devait faire l’objet d'un traitement de conservation. Il semblerait que cela n’ait pas été possible...

Retour