Paris-Brest-Paris, c’est la plus importante course de cyclotourisme au monde. Elle se déroule tous les 4 ans. Les randonneurs doivent parcourir 1200 km en moins de 4 jours, 90 heures au maximum.
Du 16 au 20 août 2015, cinq Scaërois ont participé au mythique Paris-Brest-Paris (1230 km, 6000 participants): Jean-Luc Triché, Walter Jézéquel, le benjamin: 46 ans), Christian Goapper( le doyen: 63 ans) Claude Boëdec et Bruno Le Lamer. Ils sont membres des Cyclo Randonneurs de la Cité des Étangs de Rosporden, club affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme qui contrôle cette randonnée longue distance..
Christian Goapper ( au centre) préside le CRCE |
Les forçats de la route
Le plus rapide a bouclé les 1230 km en 63 h 54 et le dernier a franchi la ligne d'arrivée au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines en 78 h 56. C. Goapper : " L'organisme est mis à rude épreuve, physiquement et mentalement. On ressent des tendinites et des douleurs aux muscles fessiers. Ce défi demande de la volonté, du caractère et un brin d'humilité."
Avant de pouvoir s'élancer, les participants ont dû valider des brevets de distance : 200 puis 300, 400 et 600 km. Pour Walter Jézéquel, c'était la première participation ; les autres ont déjà bouclé le PBP une ou plusieurs fois.
C. Goapper" On démarre ensemble mais la fatigue n'arrive pas en même temps pour tous si bien que l'on se sépare". Il souligne aussi le soutien apporté par les épouses et la famille pendant les longs mois de préparation : " Elles sont venus nous encourager lors de notre passage au contrôle de Carhaix".
Walter Jézéquel, Christian Goapper, Bruno Le Lamer ont à nouveau participé à l’édition 2019 avec les Cyclorandonneurs de la cité des Étangs. Claude Boëdec a participé aux éditions de 2015,2019 et 2023.