André Guillou . 65 ans au VS Scaërois


 André Guillou," Dédé", décédé à la mi-décembre 2015, exerçait la profession de teinturier, rue Brizeux, en face de l'église. Il était connu aussi pour son dévouement au sein du  Vélo sport scaërois dont il était le président d’honneur.  

Lors de la présentation des effectifs 2014, le VS Savait invités deux vétérans : le Scaërois André Guilloux, 82 ans et le Leuhannais, Albert Poupon, 81 ans. Dédé Guilloux : « J’ai couru durant deux ans, à 16-17 ans. En 1948, J’avais battu Albert et l’année suivante c’est lui qui l’a emporté. Christophe Enizan courait avec nous ».  Ensuite, tous deux sont devenus des bénévoles du club jusqu’en 2013. «  J’ai connu tous les dirigeants depuis le début  Fanch Hamon, M. Patin, Louis, Hémery, Pierre Burel, Hervé Gargam, Gérard Guillou,  Julien Kerhervé... J’ai suivi le club dans ses périodes glorieuses avec Flochlay, Trolez qui ont couru la course de la Paix... Mais il y a eu aussi des hauts et des bas... ». Il a occupé les postes de commissaires, vice-président, président d’honneur et obtenu de nombreuses médailles témoignant de son dévouement à la cause du cyclisme breton. 

 

Albert et Dédé ont couru ensemble sous les couleurs du VSS avant de s'investir dans la vie du club


Dédé Guillou ( premier rang à gauche) lors de l'assemblée générale du 31 octobre 2015. A ses côtés : Jean-Pierre Halléguen

.

Des cailloux sur les chaussées


«  J’ai vu changer les routes. Aujourd’hui, c’est de l’enrobé, mais quand j’ai débuté, il n’y avait que des cailloux sur les chaussées. A la fête de la gare de Coat-Loc’h, gagnée par Christophe Enizan, j’ai terminé 4e, mais j’étais en tête du peloton à chaque tour en passant à Ty-Drenn car je prenais la bordure en terre.
Le dimanche 28 août 2016, le VS Scaër rendit hommage à Dédé Guillou en donnant son nom aux courses cyclistes des jeunes des fêtes patronales.

Retour