Les chichas d'Ayman

En juin 2018, Ayman Youssef a ouvert un salon de thé oriental, en face de l'église au sous-sol de l'ancien magasin de meubles Le Fur. Ce genre d'établissement est très fréquenté au Moyen-Orient avec un décor, une ambiance lumineuse ou sonore, des produits spécifiques. C’est un lieu de convivialité dans une ambiance orientale : "Si des gens veulent venir partager leur musique le soir, ils sont les bienvenus. Moi-même, je joue de l'oud, le luth arabe ».

 Pipe à eau

 Il y propose plusieurs boissons de son pays natal, l’Égypte, et des pâtisseries orientales. Les amateurs peuvent également découvrir la "chicha"; C'est le mot arabe désignant le narguilé, la pipe à eau, dont l'usage est très répandu dans les bars à thé du Moyen-Orient.


Ayman Youssef a créé un espace Chicha en face du monument aux morts



La description ci-dessous est extraite de Wikipédia
 

 Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps (ou réservoir), la pipe immergée et le tuyau. Le narguilé peut également posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur.Le bol contient le mélange de tabac, de mélasse (glycérine végétale) pour conserver le tabac et d'essences de fruits parfois appelé tabamel et le charbon, qui est posé par-dessus. Certains mélanges ne contiennent pas de tabac et sont uniquement composés de mélasse et de pulpe de fruits. Le bol se pose au sommet de la cheminée. Le corps du narguilé est rempli d'eau à moitié de sa hauteur, et de l'eau de rose ou d'autres additifs destinés à donner du goût peuvent être ajoutés. La pipe immergée est ensuite placée dans le réservoir, et reliée à la cheminée et au tuyau. La fumée du tabamel passe par l'eau qui refroidit la fumée mais ne la filtre pas (seuls 3% sont retenus dans l'eau, les 97% restants demeurent donc dans la fumée pour être inhalés) avant d'atteindre la bouche du fumeur, qui aspire dans le tuyau prévu à cet effet. L'eau est changée régulièrement pour en retirer les résidus.

Ayman  possède quinze  pipes à eau: "On met du tabac spécial provenant de Turquie ou du monde arabe, parfumé à la menthe, raisin, fraise, citron…dans un petit bol au sommet de l'appareil. Le charbon consume le tabac et le consommateur aspire la fumée qui est filtrée dans le réservoir". 

Retour