Les Bonnets Rouges

Le mouvement des Bonnets Rouges est un mouvement de protestation apparu en Bretagne en octobre 2013, en réaction la taxe poids lourds et aux nombreux plans sociaux de l'agroalimentaire. Ce mouvement fait référence  à une précédente révolte bretonne contre  les impôts ( révolte du papier timbré 1675) où les insurgés se coiffaient d’un bonnet rouge. Après deux grandes manifestations de masse à Quimper et à Carhaix-Plouguer en novembre 2013, il se prolonge sous la forme d'un collectif et de comités locaux.

C'est à « la Chope », à Coadry, à mi-chemin entre Scaër et Coray, que fut créé jeudi 16 janvier 2014 un comité local adhérent à la Charte « Bonnets Rouges ». Il regroupait une vingtaine d'adhérents : entrepreneurs, agriculteurs, artisans, salariés, retraités... demeurant à Scaër, Coray, Tourc'h, Elliant, Leuhan. Le comité invita les habitants de Roudouallec et Guiscriff à les rejoindre. Leur volonté était « de vivre, décider et travailler en Bretagne ». Leurs objectifs : « Le maintien de l'emploi et du travail productif en Bretagne ; l'aménagement et l'équilibre du territoire breton, en intelligence avec les populations concernées ».

La première réunion du 16 janvier 2014


Le 30 janvier, les Bonnets Rouges exprimèrent leurs doléances. Pierre-Yves Bourriquen( 2e à droite) fut chargé de les transmettre  au comité régional
 
 
 

Ce comité regroupait des adhérents de Scaër et des alentours


Plus de pouvoirs aux régions


Jeudi 30 janvier, une cinquantaine de personnes (agriculteurs, salariés, artisans, commerçants, retraités...de Scaër-Coray-Guiscriff-Roudouallec prirent part à la seconde réunion du comité local des Bonnets rouges à Coadry pour exprimer leurs doléances.
S’opposant aux administrations nationales, européennes « qui imposent leurs règles sans tenir compte des particularités de notre région », tous les adhérents qui ont signé la charte pouvaient émettre des revendications qui furent transmises au comité régional.
Parmi les revendications il y avait bien entendu « le maintien de la gratuité de nos routes et la suppression de l'écotaxe : cette taxe maudite détruit l'emploi, déséquilibre nos territoires et crée une distorsion de concurrence au détriment de la Bretagne. Il faut en finir avec les distorsions de concurrence et de dumping social. Ces inégalités détruisent nos emplois et altèrent nos relations avec les autres peuples ». Les bonnets rouges demandaient la relocalisation des décisions : « Que l'on donne plus de pouvoirs aux régions ».
 

Retour