Guy Pendu, homme-orchestre

 Le Bannalécois Guy Pendu est un musicien bien connu des Scaërois : Il vient à l'EHPAD de la commune , afin de faire chanter les résidents accompagnés par des bénévoles. Il y est venu aussi avec la chorale Belaven, dont il est le chef de chœur. Il  joue de la guitare et de l’harmonica:  "  J’étais venu jouer deux chansons pour l’anniversaire de ma maman. Les bénévoles m’ont recruté. Ce n’était pas mon répertoire mais j’ai appris les airs qu’ils chantaient et maintenant je suis avec eux depuis une quinzaine d'années".




Guy Pendu présentant son 2e CD
A l'EHPAD, avec Éliane Marzin


L’harmonica, un rêve de gosse

Après un premier album de compositions personnelles à consonance autobiographiques « Il n’est jamais trop tard », diffusé en 2010, Il  a sorti en 2015 un album instrumental intitulé de douze chansons jouées à l’harmonica chromatique, dont The house of the rising sun, Summertime. «  J’ai composé Walking in Paris, Bronson Memory, Pen’du blues ». On y trouve aussi deux thèmes bretons : Bugel Kollet et Kenavo. « Cet album à l’harmonica, c’est un rêve de gosse car je joue de cet instrument depuis l’âge de 6 ans : mon père avait ramené un harmonica de l’armée...On a enregistré trois morceaux en Belgique, avec le concours de Gérard Jaffrès. Ils ont plu à Coop Breizh qui  a accepté de le distribuer. Il est en vente dans toute la Bretagne et sur le catalogue Coop Breizh ».
Il anime aussi des concerts: le 2 décembre 2018, à l’espace Youenn Gwernig, il a interprété des chansons du 3e album qu’il venait d’enregistrer au studio Merzhin, à Plounéventer, et qui a été mixé en Belgique. Cet album « Mes années 70 » est un mélange chant-harmonica avec des titres comme « Stewball, pauvre petite fille riche, je vais t’aimer… ». «  Ce troisième CD est un rêve que je souhaitais réaliser avec Gérard Jaffrès. C’est un ami originaire de Saint-Pol-de-Léon et qui réside en Belgique. On s’est connu en 1980, quand on jouait dans l’orchestre de Burt Blanca. Il est mon directeur artistique quand j’enregistre ».


Son fils Jérémy ( Jérémy Al Loar) s’est lancé aussi dans l’animation musicale : il  joue également de la guitare, du violon, de la mandoline  et de l’harmonica . Son répertoire est composé de chants traditionnels breton, anglais et français.

Retour