Les Six heures de Scaër

 Six heures de course, douze heures de fête

En 1987, les Relayeurs de Coat-Loc’h organisèrent leur premier « Six heures de Scaër » : six heures de course pédestre en relais par équipes de six ou en individuels sur un circuit de 2,5 km, suivi de six heures de fête. En 2016, un trail de 5 km également en relais sur Six heures a été ajouté.  Le public, peu nombreux à l’heure du départ, s’étoffe au cours de l'après-midi jetant un œil intrigué parfois sur les « stands » de chaque équipe de coureurs. En soirée, après la proclamation du palmarès, la fête se poursuit sous le boulodrome . Repas et bal : Comme à l’origine, les Six heures, ce sont toujours « six heures de courses, douze heures de fête »


2018 : le départ



Au bout de la voie verte et sur la passerelle enjambant l'Isole

  La course pédestre

 Jusqu’en 2018, chaque équipe comprenait six coureurs dont au moins une féminine. Chaque membre se relaie pour parcourir les 2,5 km du circuit immuable partant du Grandchamp, descendant vers l’Isole qu’il longe ensuite jusqu’à l’ancienne voie ferrée. Retour vers la zone de passage de relais en empruntant une portion de route goudronnée et un sentier entourant le terrain de camping. Les arbres bordant le circuit ont bien poussé au fil des ans si bien qu’une bonne partie du circuit est aujourd’hui ombragé. 

Certains équipes viennent pour gagner d’autres pour le plaisir de participer, d’être ensemble entre amis. Il y a des équipes défendant les couleurs d’entreprises, de bars, des équipes de pompiers. Comme chaque année, quelques équipes de joyeux drilles courent déguisées en porcinets bien roses ou en bigoudènes de Toulfoen !


Cette équipe courait pour le challenge Inter-entreprises en 2017


L'équipe galloise de Crikhowell, cité jumelle de Scaër, a  été présente durant de nombreuses années( ici en 2010)

 
Les coureurs déguisés sont les bienvenus ( 2010)


Les porcinets de 2008

 

Durant l'après-midi, les abords de la zone de passage du témoin demeurent bien animés: le public  suit l'évolution de la course, les parents et amis  viennent encourager leurs proches. A deux pas, les membres d'une même équipe et leur « groupies » forment des îlots multicolores sur la pelouse. Installés sous une tente, un parasol, les coureurs se reposent, discutent des difficultés du circuit et attendent leur tour pour réintégrer la ronde infernale. Les soigneurs attendent aussi qu'on les sollicite pour soigner les  bobos : ampoules, crampes.


Les " trailers" franchissent l'Isole et le canal sur des troncs d'arbres

Chaque équipe dispose d'une tente, d'un barnum...pour se reposer et accueillir ses fans

Le trail 

 Samedi 25 juin 2016 , le premier trail des Six heures descendit du Grandchamp pour longer le canal de Kérisole jusqu'à Stang Dour. Les concurrents ( équipe de 4 coureurs) franchirent deux bras d'eau avant de revenir vers la passerelle du Grandchamp. Les traileurs se dirigèrent ensuite vers le bois de Rozigou avant de revenir au point de départ en repassant sous le viaduc de la voie verte. Une bonne partie du trajet longeait un canal long de deux kilomètres, partant de Stang-Dour, large par endroit de quatre mètres, qui fournissait l’eau nécessaire au fonctionnement du moulin du Pont ( Meil-Pont). Le circuit des éditions suivantes adopta quelques variantes 


Les organisateurs de l'édition 2004

Ceux de 2019

De Six à Cinq 

La 32e édition du 29 juin 2019 proposa une nouvelle formule pour favoriser la participation du plus grand nombre. Tout d’abord la course, ouverte à tous ne dure plus que cinq heures (14 h 30- 19h 30). Les équipes ne comptent plus que cinq coureurs dans les catégories hommes, femmes, mixtes, bars entreprises, jeunes... ce qui facilite leur formation.

Retour