Les 28 et 29 novembre 2015, Keremma Nordic Club avait choisi la forêt de Coat-Loc'h pour y organiser, un championnat de France de chiens de traîneau dryland (hors neige). Nous avons en tête l’image du traîneau tiré par des chiens sur neige, mais la pratique des courses sur terre est moins connue.
150 mushers environ, venus de toute la France, souvent des camping-caristes, avaient installé leur camp de base dans la clairière, près de la maison forestière. Le public a découvert ce sport peu répandu dans la région en suivant la compétition le long des allées et chemins vallonnés.
|
|
Canicross, Bike Joering et scooter
Suivant l’âge du musher (conducteur de chiens de traîneau) ou du nombre de chiens qu’il dispose, il y avait différentes catégories de compétition : le canicross avec un chien attelé à un coureur à pied, les Bike Joering (VTT) où le chien est attelé à un vélo, le scooter (un ou deux chiens attelés à une trottinette de sport et enfin les attelages tractés par 4, 6 ou 8 chiens sur des circuits plus ou moins longs.
L’objectif est d’aller le plus vite possible sur des circuits avec côtes et descentes, changements de direction (il n’y a pas de brides comme pour le cheval, les chiens obéissent aux ordres donnés). Tous les types de chiens qu’ils soient nordiques ou non y participent. Il y avait des huskys, des malamutes de Sibérie, des groenlandais, des chiens de chasse tels que des braques, des pointers ou encore des greysters.
|
|
On place ainsi en tête d’attelage le chien qui répond le mieux aux ordres et capable de faire courir l’attelage le plus vite. Un attelage peut atteindre 35 km/h .