Coat-Loc'h. Sur le chemin de Saint Jacques



Une passerelle sur le Ster-Goz


 En avril 2016, les adhérents du CRCE( Cyclo randonneurs de la Cité des Étangs)épaulés par des bénévoles du club scaërois des Ruz-Boutou ont placé une nouvelle passerelle sur le Ster-Goz cent mètres en amont du moulin de Kervégant .Longue de 4, 40m et large de 1, 10 mètres, sécurisée par des rambardes, c'est la 3e  installation du genre.

 

La passerelle de 2003

 En 2016, les randonneurs rospordinois et scaërois ont fixé le tablier de la passerelle grâce à une perceuse entraînée par un groupe électrogène.


 Il y a eu d'abord à cet endroit un petit pont fait de madriers SNCF utilisé par les riverains pour les piétons et le passage des animaux. Puis en novembre 2003, diverses associations et institutions (commune, Ruz-Boutou, Circuit des Cinq-rivières, Scaër moto verte, comité de la chapelle Sainte Yvonne),  ont  construit un nouveau ponceau sur le Ster-Goz. Les bénévoles aidés par la pelleteuse du SIVOM avaient commencé par poser les culées du nouveau pont à l'aide de bacs en béton issus de la papeterie de Cascadec. Ils les avaient reliés par des pylônes EDF sur lesquels avaient été disposés des rondins de bois. Ce passage a permis alors aux randonneurs de joindre la chapelle Sainte-Yvonne en Kernével à la forêt de Coat-Loc'h en passant par un pré appartenant à M. Le Bras. Ce pré situé de l'autre côté du Ster-Goz fait aussi partie de la commune de Scaër: les anciens du quartier  rappellent que la forêt de Coat-Loc'h était autrefois  plus étendue  car  le mur de limite se trouve au moins à 200 mètres au-delà du Ster-Goz, côté Sainte-Yvonne.


Chemin de Saint Jacques ?

Cette passerelle est sur l'étape Elliant -Saint Jacques en Bannalec

On  peut découvrir cette passerelle ( X )  à 20 mètres du chemin qui borde la forêt entre l'ancienne gare (2 km) et saint Guénolé (500 mètres).

Depuis quelques années, ce passage est intégré dans un  chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Elliant et Saint Jacques en Bannalec. On peut avoir des doutes sur le fondement historique de cet itinéraire, mais il est utilisé car pendant le chantier de 2016 deux marcheurs ont déclaré se rendre à Saint Jacques ... en Bannalec . Peut-être iront-ils jusqu'en Galice pour emprunter le vrai "Camino Fisterra" vers le cap Finisterre, la fin du chemin terrestre et le début d'un renouveau intérieur pour nombre de pèlerins ? 

Pour en savoir plus consultez le site de  l'association bretonne des amis de Saint jacques de Compostelle .

Retour