Les Bleizi Coat-Loc’h


L’association d’amitié des « Bleizi Coat-Loc’h », les « Loups de Coat-Loc’h », présidée par Daniel Le Meur, rassemble les habitants des hameaux adossés à la forêt : Ty-Gloanec, Kergoz et Ty Jaouen . Elle a repris l'ancien nom de l'équipe de football du quartier: avant la " Jeunesse sportive Coat-Loc'h" il y eut  dans les années 1930  les " Bleizi Coat-Loc'h"  en référence au loup qui hantait encore la forêt à la fin du XIXe siècle.
Cette association qui regroupe une cinquantaine d’adhérents a pour but de développer la convivialité et la solidarité dans le quartier, d’entretenir le patrimoine (anciens puits, chemins, four à pain, lavoirs), d’embellir le quartier.  "Pour Noël 2014 nous avons décoré le quartier avec des sapins offerts par Greencap" . Ses membres se sont lancés dans la restauration d'un four à pain ancestral  à Ty-Gloanec. : « On a aussi des projets d'aménagement de la plate-forme des poubelles. On fait aussi régulièrement du nettoyage des bas-côtés des routes  et chemins charretiers du quartier. "




La Bleizi party de l'été 2019

Les Bleizi vous accueillent à Ty- Gloanec

 

Bleizy party

Depuis l’été 2012, elle organise deux rendez-vous conviviaux chaque année : une après-midi grillades dans le quartier en été et une soirée galette des rois au mois de janvier.
Ainsi, en juillet 2015 ,Denis, le Bleimor (loup de mer) avait préparé une assiette du pêcheur en hors d'œuvre et son compère Czeslaw, le "loup des terres" d'origine polonaise, maîtres es-marinades, s'occupait des grillades : " Il est capable de faire d'une carne un morceau de viande tendre". Sylvain pilotait le barbecue.
Le 17 janvier 2020, les « Bleizi » étaient sortent du bois pour partager la galette des rois  à la Longère et accueillir les nouveaux arrivants. Daniel : «  "Sabine et Gilles qui ont acheté une maison, Lætitia dont la grand-mère"

2014. A gauche Sylvain, Denis et Czeslaw

2020 : la galette des Rois

Le monde dans mon village

 

Le quartier a toujours été ouvert sur le monde. Il est aujourd'hui un carrefour de la route de Saint Jacques de Compostelle mais déjà durant la période révolutionnaire, le quartier était ouvert sur le monde .

Le 1er décembre 1792, lors d'une assemblée primaire qui permettaient de choisir  juges de paix et administrateurs, un intervenant a souligné que comme les Sans- Culottes avaient fait la Révolution à Paris " On ne pouvait contester aux sabotiers de Coat-Loc'h' l'exercice du droit de citoyen qu'ils devaient posséder aussi éminemment que le cultivateur le plus riche" ( Source:. Archives du Finistère). 

Aujourd'hui, le quartier a ouvert son horizon sur le monde entier : " Nous avons de nouveaux venus... Il y a des Gallois, Polonais, Lettons, Anglais, Norvégiens, Américains, Allemands, des Hollandais, un Alsacien" et bien entendu des Bretons fiers de l'être."  Avec des extrêmes : Daniel le casanier dort à Ty-Gloanec dans la chambre où il est né il y a plus de 70 ans. Ce qui est inconcevable pour Marty, d'origine américaine dont la grand-mère d'origine juive a fui les pogroms de l’URSS pour émigrer en Chine puis aux States!

 

Retour