Une Marianne en coiffe

A l’automne 2013, la municipalité lançait un concours de sculpture: il s'agissait de créer une Marianne, symbole de la République, destinée à présider les mariages " délocalisés" à l'espace Youenn Gwernig. Le salon des mariages de la mairie est trop exigu pour accueillir les grandes assemblées. De plus, situé à l'étage, il n'est pas toujours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les quatre sculptures en compétition  ont été présentées au public lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de 2014  au cours de laquelle l'assistance était invitée à exprimer sa préférence. Michèle Le Floc’h, adjointe à la culture et la communication : " Ces créations représentent de nombreuses heures de travail... Vu les sculptures créées lors de la cavalcade, nous pensions nous aurions eu plus de réalisations."


De gauche à droite : Anne de Bretagne(16 voix), Marianne au bonnet phrygien( 25 voix), La Marianne bretonne( 28 voix), Anne de Bretagne (21 voix)


Il y a eu 91 votants.  Yvonne le Hénaff avait créé deux visages d'Anne de Bretagne; la petite  statue a obtenu 16 votes, la grande : 21voix. La statue au bonnet phrygien de Cyrille Conan : 25 voix et la Bretonne de Roger le Mao, 28 voix.  Un choix esthétique qui permet aussi de présenter aux puristes une Marianne " neutre" même si elle porte une petite coiffe bretonne. La "Maïann" de Bretagne aurait-elle des velléités d'indépendance ?

La Marianne lauréate dans une des salles de l'espace Y. Gwernig

La statue au bonnet phrygien porte une pierre de Coadry en pendentif: certains "ayatollahs républicains"  y avaient-ils vu à l'époque un symbole religieux ?

Retour