Les crèches de Noël de Jo Galerne


De 1995 à 2013, Jo Galerne, recteur de Guiscriff,  organisait avec le concours de ses paroissiens une exposition de crèches de Noël dans l’église paroissiale. L’idée lui est venue lors d’un vernissage d’une expo de crèches au château de Trévarez. « Il y avait environ 200 à 250 crèches. Dans la dernière salle, il y avait Joseph qui travaillait à l’établi, Marie à la quenouille et Jésus dans son berceau. Une petite fille est arrivée et m’a demandé qui était la dame en train de filer la laine. Cette petite fille, qui avait pourtant vu toute l’exposition, ne savait pas qui était Marie. Il a donc fallu que je lui explique. Pour moi, ça a été un message du bon Dieu : il fallait, qu’à mon niveau, je fasse quelque chose »

2013: Jo Galerne présentant une crèche du Sénégal
2013 :Une crèche dans un triptyque

Des crèches du monde entier

 

Au fil des ans, l’exposition de Guiscriff s’est enrichie, regroupant des crèches du monde entier que Jo Galerne allait parfois chercher en personne. Les visiteurs se sont émerveillés devant des  crèches de différentes régions d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie, de Slovaquie, Pologne, Italie, Transylvanie, Portugal, Biélorussie, Argentine, Brésil, Haïti, Mexique, Canada, Sénégal, Mozambique, Madagascar, Philippines et même de Mongolie. Les visiteurs découvraient aussi la variété des expressions allant d'une représentation stylisée des personnages à la magnificence de l'ornementation baroque.
La diversité d’origine  est associée à une grande  variété des matériaux. «  Les concepteurs ont utilisé bois, liège, bronze, céramique, cuir, peinture sur  ardoise, grès, pierre, tôle... Gérard Cox, un hollandais en retraite à Guiscriff, a reproduit les sujets de la crèche du roi Juan Carlos. Un ancien maçon a créé une vierge en béton cellulaire ». Les visiteurs s'attardent bien entendu devant la grande crèche bretonne mais également devant la crèche en bois de Tchéquie, la nouvelle crèche en cire fabriquant par des carmélites polonaises. Voisinant ces œuvres d'art, il y a d'autres crèches plus modestes qui témoignent simplement de la foi de leurs concepteurs .Jo Galerne accompagnait ses présentations de photos, de textes historiques ou de réflexion, de biographie des artistes.

Crèche d'inspiration bavaroise créée par un artisan de Guiscriff

Ces crèches, tableaux et nativités, qu'elles soient grandes et richement décorées ou petites et très simples, sont une illustration, en plus du sens artistique de leurs créateurs, de la foi universelle.

Visite guidée


Les bénévoles de la paroisse accueillaient les visiteurs . Nous avions suivi Guiguite en 2005 :« Les sujets de la crèche paroissiale ont une centaine d’années, mais le décor change tous les ans. Cette année, nous avons fait la porte de Bethléem avec un soldat romain qui garde la porte…Ici, ce sont de sujets du Portugal, là une crèche rustique du scaërois Jean Maguer dans des branches de lierre. Voici une crèche faite dans des os de bœufs, à l’aide d’une fraise de dentiste. Ce triptyque du Portugal réunit la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection. Le recteur a ramené une crèche alsacienne avec une bigoudène parmi les personnages.  La crèche de Madagascar est en bois de rose. Le toit de cette crèche guiscrivite est faite avec des écailles de boules de pin. Nous avons baptisé cet été le petit garçon d’une dame du Burkina Faso qui nous a envoyé cette crèche. Originale, Jésus et Marie sur une balançoire faite par le lycée de Priziac».
La plus grande demeurait la crèche bretonne qui était remodelée chaque année : » La grande crèche bretonne  a été centrée cette année sur le thème des vanniers. Les sujets en chêne et en châtaignier  :  Sainte Anne en costume d’Auray, file de la laine, Marie est en costume de Baud, Joseph en bigouden, la petite fille en costume de Châteauneuf, les sonneurs  et l’enfant ont le costume de Pontivy. Il y a aussi les costumes de Briec, Vannes, Quimperlé
Il y eut encore une crèche de style provençal dont les santons représentent 43 personnages différents et une dizaine d’animaux  et d’autres représentations de la Nativité tenant dans une noix ou encore dans une voiture jouet ou une boite d’allumettes.


La crèche bretonne de 2009. Jo Galerne en conversation avec une universitaire de Toulouse
Albert Yaouanc devant la crèche bretonne de 2010

De Scaër au Portugal


Jo Galerne se rendait régulièrement au Portugal dont il parle la langue : « La femme du président du Portugal Maria Cavaco Silva m’a offert une crèche provenant du Timor. C’est une ancienne colonie portugaise voisine de l’Indonésie. C’est aussi une collectionneuse, qui possède plus de 300 exemplaires ». En 2009, il emporta dans ses bagages les santons d'une crèche bretonne fabriqués par Gilles Parisot, de Kergaouen, en Scaër et quatre éléments de décors bretons: la chaumière, le phare d'Eckmühl, deux maisons typiques qu'il offrit à Maria Cavaco Silva.

Cette exposition attirait vers Guiscriff des visiteurs de toute la Bretagne
2014: Jo Galerne est venu présenter quelques crèches aux écoliers scaërois de Saint Joseph
 


L’expo de crèches de Noël a attiré vers Guiscriff  de nombreux visiteurs, plus de 10.000 certaines années. de 2014 à 2021,  Jo Galerne a présenté sa collection à  Lignol. Il a prêté tous les ans des crèches de Noël au musée de la gare de Guiscriff pour son exposition annuelle. Jo Galerne qui  résidait à Lignol depuis son départ de Guiscriff, demeure désormais à sainte Anne d'Auray. Il a confié à des bénévoles la mission de garder ses crèches.

L’ancien recteur de Guiscriff était connu dans toute la France grâce aux crèches qu'il prêtait lors de différentes expositions. Quelques pièces de ses collections ont été présentées à l'église de la Madeleine à Paris, à Chartres, à la mairie de Sceaux, Lisieux, en Alsace ou encore plus près de nous, au château de Trévarez.

Retour