L'oeuf et la poule


Des œufs de Pâques multicolores


 Le Carême était autrefois une période au cours de laquelle l'Église proscrivait la viande: on ne mangeait même pas d'œufs qui étaient en quelque sorte des poulets en puissance. Mais les poules continuaient à pondre et lorsqu'arrivait Pâques, on trouvait dans les fermes des quantités astronomiques d'œufs qu'il était plus que  temps de consommer. D'où la coutume de les teinter de jolis couleurs à l'aide de fleurs de genêts ou de pelures d'oignons. A Dour Gaon, chez Laetitia, pas la peine de décorer les œufs. Les poules s'en chargent !

Des œufs de toutes les couleurs

 

Une affaire de génétique 

 " Une copine a offert des poules à mes enfants : c'est devenu ma passion. Sur Internet, j'ai vu des œufs de couleur. J'ai commencé à m'intéresser à la basse-cour et acheté des poules à Spézet, Coray, Plouay, Nevez, Saint Yvi… Quand ces poules ont commencé à pondre, ses enfants étaient émerveillés".  Dans son poulailler, elle élève 14 poules de collection de races Marans saumon doré, Araucana, Ameraucana,  Lakenvalder, Wyandolte, Cream Legbar, Pékin frisé qu'accompagne  un coq nain.
" Les Marans  pondent des œufs marron plus ou moins foncés. Les œufs bleus sont pondus par les Cream Legbar, les Araucana font des œufs verts pâle". Les autres pondent des œufs blancs plus ou moins volumineux. "Il y a aussi des ratés, couleur chocolat marbré, en début ou fin de cycle. Si je les ramasse dès la ponte, la couleur n'est pas fixée : on peut  faire des dessins sur l'œuf".
 La coloration des œufs est déterminée génétiquement : " Lors de la formation les membranes coquillières dans l'isthme, la coquille reçoit des pigments  qui proviennent de la bile ou du sang de la poule". La couleur brune résulte du dépôt de porphyrine. J'aimerai bien maintenant avoir des gros œufs à la coquille bien blanche".

 ***

Poules de luxe 

Ne demandez pas à Josiane qui est apparu le premier sur terre de l’œuf ou de la poule: de la véranda aux chambres en passant par le séjour ou la cuisine, sa maison de Pont-Lédan est une véritable basse-cour où plus de 200 poules ont élu domicile. Même au bord de la route, deux poules en faïence encadrent la boîte à lettres attendant patiemment le facteur.
Une poule décore la boite aux lettres

  Des modèles originaux  

Elle avait débuté cette collection vers 1995: «Des amis m'ont fait cadeau de très jolies poules et j'ai eu envie de continuer». La collection s'est développée par épisodes, en y ajoutant de préférence des pièces uniques en papier mâché, paille, peau, terre, métal, verre, bois, céramique, plastique, béton... Des peluches se prélassent dans le fauteuil.  Elle  en achète dans les magasins, dans les brocantes et en fabrique aussi à partir du modèle du livre «Poules de luxe». Ces gallinacées se déclinent encore au sol de la cuisine grâce à des pochoirs, en vitrail, en céramique au sol. Certains modèles servaient préalablement de banale terrine mais d'autres sont des créations signées par des artistes. D'autres coûtent très chers: «J'ai vu chez un créateur une poule en train de couver avec des éclats d'ardoises pour les plumes. On attendra l'occasion». Quelques rares coqs complètent cette collection. «Parfois, je dérape un peu». Curieusement, Josiane n'a pas de vraie basse-cour: «On attend la retraite pour créer un vrai poulailler».