Quatre champions de France cycliste

Quatre sociétaires du vélo sport scaërois ont remporté le championnat de France cycliste.

 Jean Louis Conan


Le coureur cycliste scaërois Jean-Louis Conan se distingua dans les années 1980-90 en remportant  180 épreuves dont le championnat de France par équipes contre la montre et le championnat de Bretagne  en 1987. J-L. Conan a remporté la quasi totalité des courses régionales ainsi que le Tour du Roussillon, le tour de Loire-Atlantiques, Paris Fécamp, le prix Betrand Come. Il a participé à la course de la Paix en 88, au tour d'Uruguay en 90, au tour de Belgique 89, au tour européen de 85. En 93, il roulera même au Japon.

  Anthony Kernéis

Anthony Kernéis a débuté au VS Scaérois quand il était junior . Il fut champion de Bretagne Junior et manqua de peu le titre de championnat de France sur route suite à une crevaison.
 Sacré champion de France des masters 40 en 2011  à Antibes, le coureur du VS Scaër, Anthony Kernéis, a décroché la médaille d'argent lors du championnat du monde  la même année  en Belgique  dans la catégorie master 3 (coureurs de 40 à 44 ans) en 2011. En 2013, il fut à nouveau champion de France master 3 et termina 3e du championnat du monde couru en Italie

René Taillandier


René Taillandier  fut  sacré  champion de France des Master 5 ( 50-54 ans) en 2012 puis 2014. Âgé de 56 ans, il a remporté  à nouveau en 2018, le championnat de France cycliste des Master 6 (55-59 ans). vice-champion du monde des plus de 50 ans  à Albi en 2017.

Enzo Conan

Enzo Conan, champion de France des U17 en 2025


Jeudi 7 août 2025, à La Tour du Pin dans l’Isère, Enzo Conan est devenu le champion de France sur route des U17 ( cadets). Une échappée de 13 coureurs prit tôt le large, puis se décomposa telle une grappe trop mûre, perdant un grain après l’autre. Six rescapés tinrent pourtant la distance, mais furent repris dans le dernier tour par six contre-attaquants, Ils étaient donc 12 en tête au pied du dernier raidard. Et 9 en haut, puis 8 à moins de 3 km de la banderole. Aux 2 bornes, ils n’étaient plus que 4, puis à nouveau 6 à la flamme rouge. Enzo Conan, le plus frais et le plus combatif, l’emportant au sprint. Tradition de courage et d’entêtement, aussi : il dit avoir frisé les crampes dans la dernière bosse, et s’être « refait » dans la descente. Quand il a vu la ligne, ses muscles ont oublié la fatigue.
 Après son grand-père Jean-Louis, redouté dans les années 1990, et son père Herman, mais aussi dans le sillage de sa mère Nathalie, 10 fois championne de Bretagne sur piste. Enzo reprend à 15 ans, dans son style personnel, le flambeau de cette tradition familiale qui consiste à lever les bras sous une banderole d’arrivée. ( sources FFC)

Retour