Natacha Boëdec. La passion du cheval

Natacha Boëdec , a créé en 2016 un élevage de chevaux pur-sang arabes à Miné Saint Jean qu’elle a appelé logiquement «  Minez Arabian ».Le fruit d’une passion logique pour celle qui vit dans une véritable arche de Noël, à deux pas du menhir  avec des volailles de races variées à profusion, plusieurs chiens, un mouton noir d’Ouessant , des poneys , des ânes et  des chevaux.



Une race de légende

 Cet élevage de chevaux de loisirs est né d’un coup de cœur : « Mon premier poney m’a été offert à 15 ans par mes parents. J’ai toujours admiré les chevaux arabes, les plus beaux du monde pour moi. A la SPA où j’intervenais j’ai rencontré une autre passionnée qui avait un élevage à Loperhet. J’ai pu réaliser mon rêve de lancer un élevage en achetant une jument alezane chez elle. Aujourd’hui, j’ai 8 pur-sang arabes en comptant l’étalon « Avalon add' ajj ». Ce dernier vient de Dordogne où je l’ai échangé avec une autre éleveuse contre une de mes pouliches ». Elle ne tarit pas d’éloges sur cette race : » ils sont beaux, gentils,  au contact facile, très braves. Ils sont polyvalents dans les activités loisirs et sont des améliorateurs de race. J’ai sailli une jument de trait breton avec mon étalon arabe ».



La course d’endurance équestre

 

Natacha  a fait partie durant sa jeunesse du Comité scaërois des sports équestres et pris part à des  randonnées-découvertes dans la nature. Depuis 2018, elle s’est lancée  dans les courses d’endurance  avec son étalon «  Il y a des courses de 20 à 120 km  à une allure  sur itinéraire avec  un temps à respecter. Cette pratique sportive est en fait une course de fond à cheval : le cavalier doit parcourir un long circuit dans la nature, sur des chemins balisés, avec une monture dont la forme est surveillée tout au long de la compétition et à l'arrivée, sous peine d'élimination.
« Il y a 5 ans, Scaër a été le cadre d’une telle compétition. Mon étalon a fait sa première course à Bannalec l’an passé.Nous avons été en 2019  Plonévez-Lochrist pour 40 km, à Moustoir-Ac, Quéméneven, Landivisiau.

Retour