Vivre dans une yourte


Rue de la Source, en contrebas de la crèche Babayaga, La famille Michler a choisi de vivre depuis 2016 dans deux yourtes accolées à une structure en bois.
« Nous avons vécu en Polynésie quelques années...

Semblables dans leur présentation d'ensemble aux constructions mongoles traditionnelles, ces deux structures circulaires à ossature bois sont recouvertes à l'intérieure d'une toile en tissu et à l'extérieur d'une toile acrylique dont la durée de vie est de 15 ans. Entre les deux, une épaisseur de 12 cm de laine de mouton sert d'isolant.


... À notre retour, c'était compliqué de revenir vivre dans un monde où tout est stéréotypé, mis dans des boîtes ».
Olivier Michler anime association "Chemin de la Source" dont l'objet est  d'animer la réflexion et l'acquisition de savoir-faire concourant à la transition vers des modes de vie simplifiées en accord avec l'écosystème humain »

Une yourte abrite la pièce de vie et la chambre parentale, l'autre a été aménagée en plusieurs chambres dont les parois rayonnent à partir du centre. Il n'y a pas de portes séparatives. L'espace est optimisé verticalement par une mezzanine de rangement sur une partie de chaque yourte. Une poêle à bois dont le conduit d'évacuation des fumées sort par la verrière du faîtage suffit à chauffer chaque yourte. L'eau chaude est produite par deux échangeurs solaires.
Cette habitation au mobilier minimaliste a coûté seulement 67.000 euros seulement.

Retour