Bernard et Carmel. Une histoire d’amour
Si Guiscriff a des liens si forts avec Glenamaddy, c’est en partie grâce à une histoire d’amour.
En 1995, année suivant la signature du jumelage, Bernard Mahé, adjoint au maire de l’époque André Lamandé, a conduit un groupe de jeunes Guiscrivites en Irlande. Carmel était l’une des responsables du groupe de jeunes de Glenamaddy Bernard et Carmel sont restés en contact après cette première rencontre. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants Emma, 16 ans, et Jennifer, 10 ans. Bernard Mahé a bâti une carrière professionnelle dans une entreprise de télécommunication. Il anime le comité de jumelage et est aussi Président du conseil d’administration de la banque « Glenamaddy Crédit Union limited ».
|
|
Un nouvel élan
Dimanche 4 août 2019, Renée Courtel, maire a contresigné, avec Maureen Beames, présidente du comité de jumelage de Glenamaddy le « protocole d’amitié » rédigé il y a 25 ans en gaélique, breton, anglais et français. On y apprend que le nom gaélique de cette cité irlandaise du comté de Galway est « Gleann-na-Madra » dont l’étymologie signifierait « la vallée des chiens » ou « la vallée de la plaine noire ».
Mme Courtel a souligné le travail accompli par Marcel Faure, initiateur et premier président du comité de jumelage et remercié ceux et celles qui ont permis aux échanges entre les deux cités de perdurer sous le signe de la convivialité.
Elle a remis ensuite une médaille souvenir à chaque famille irlandaise ainsi qu’à Marie Faure représentant son mari Marcel, à Alain Morvant, président du comité de jumelage guiscrivite, à Bernard Mahé et sa mère Ginette secrétaire du comité. D’autres chevilles ouvrières de ces 25 années de jumelage ont également été honorées.
Un plaque indiquant la direction de Glenamaddy a été dévoilée en 2019 près de la salle des fêtes. La distance de 941 km correspond à l’itinéraire le plus court avec une traversée Roscoff-Cork |
Retour