Agriculture. Michel a sept employeurs



Pouvoir souffler quelques jours en confiant la ferme à un employé, pouvoir trouver de la main d'œuvre ponctuellement en cas de surcharge de travail. Le tout sans avoir à s'occuper la gestion administrative d'un salarié (contrat de travail, déclaration d'embauche…) Tel est l'objectif de " Partag'emploi", le groupement d’Employeurs Agricole et Rural, sous forme associative, dont l’objet est la mise à disposition de personnel pour le compte de ses adhérents.

L'équipe à Michel


A Kernéas, en octobre 2016, Julien Le Bacon, responsable du secteur Sud, avait  réuni quelques éleveurs adhérents autour du Scaërois Michel Le Grill, le salarié intervenant sur Scaër, Bannalec, Melgven et Pont-Aven, afin de faire connaître ce service et de pérenniser cet emploi par l'adhésion d'autres agriculteurs : certains membres vont partir en retraite, de plus, les adhérents n'ont parfois pas un besoin urgent de faire appel à Michel.


La confiance règne entre Michel et ses employeurs

 " Michel a actuellement un emploi stable à plein temps actuellement entre sept élevages. Dans un mois il travaille 4 jours chez Régis, Jean-Pierre, René et Bruno, 2 jours chez Patrice et Roland, 3 jeudis chez Jean-Yves. Il intervient selon un planning établi chaque mois, sur 3 ou 4 exploitations chaque semaine. Les éleveurs savant que ce sera la même personne compétente  qui  s'occupera de leurs vaches ou de leurs porcs à chaque fois. C'est uniquement pour compenser un manque de main d'œuvre : pour des remplacements pour raison médicale, il y a  un autre service".
Michel est polyvalent: " Selon la demande, je fais aussi de la maçonnerie, du bricolage, du débroussaillage, de la culture… tout ce qui touche à la ferme".